Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation.

Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

ImageUFO (2)La Dernière nuit de Lise Broholm est le premier long-métrage de la réalisatrice danoise Tea Lindeburg,que l'on pourra découvrir en salles à partir de ce mercredi 21 septembre 2022.

  Ce drame psychologique  est très scandinave dans son approche et son sujet: cette chronique  champêtre  se déroule sur 24 heures et notamment sur. une nuit qui verra  changer radicalement l’avenir de la jeune Lise, l’aînée d’une grande fratrie.

Cette unité de temps permet à Tea Lindeburg d'évoquer une vie féminine limitée par les croyances de l’époque-sous le regard omniscient d'un Dieu aussi invisible que pregnant- et par une structure familiale qui enferme même sans le vouloir directement, toute veilleité d autonomie.

ImageUFO (1)La beauté picturale du film  s'appuie sur un choix de format en 16 mm qui tout en mettant en avant la belle campagne danoise,  souligne l’environnement  opressant de la jeune fille.

Peu à peu, le naturalisme puissant  de la première partie laisse place à des visions changeante, montrant que la perception de Lise se brouille au fur et à mesure que les certitudes de la jeune fille s'ébranlent.

ImageUFO

L'interprétation centrale de la comédienne débutante Flora Ofelia Hofmann Lindahl, formidable de nuances en jeune fille perdue  dans un monde de croyance où l'emprise n'est jamais aussi vivace que lorsqu'elle est implicite  et où une société très patriarcale fait tout pour anihler les désirs d'émancipation les plus affirmés.

Optant pour le film d'époque, la cinéaste danoise parvient aussi à nous parler d'aujourd'hui, et le classisisme apparent de la mise en scène regorge in fine d'une modernité toute en petites touches. Intriguant et ambitieux. 

 

 

unnamed (34)

La Dernière nuit de Lise Broholm (As In Heaven). de Tea Lindeburg. Avec. Flora Ofelia Hofman Lindahl,. Kirsten Olesen,. Lisbet Dahl.

EN SALLES LE 21 SEPTEMBRE 2022

DISTRIBUE PAR UFO

 Copyright UFO Distribution