Affiche 2022

Dans deux jours,  ce jeudi 22 septembre et jusqu'au 28 septembre, entre avant-premières et diverses projections,  Montélimar déroule son tapis rouge, avec l'objectif comme chaque année  de mettre en avant le travail de l’écriture dans le cinéma, dans une proximité avec le public de plus en plus nombreux à venir le fouler .

Lectures, rencontres, table ronde, projections pour scolaires : plus que jamais les festivaliers semblent manifester un vrai  appétit de découvertes cinématographiques, réflexions sur la société et ouverture sur le monde.

Le thème « Éloge de l'incertitude » sera abordé dans une table ronde avec le philosophe Alexandre Lacroix, la romancière Brigitte Giraud et le scientifique Etienne Klein, et illustré par plusieurs films  comme  Utama : la terre oubliée d'A. Loayza Grisi  ou « Un monde nouveau » série de trois documentaires, bientôt sur arte, et imaginée par le très engagé Cyril Dion.

 Le festival ouvre dès jeudi  au Palais des congrès de Montélimar avec le nouveau film d'Olivier Dahan, « Simone, le voyage du siècle  »,  avant sa sortie prévue pour  le 12 octobre. 

gayet

Ce biopic de l'immense Simone Veil fait évidemment écho avec la désgination de Julie Gayet comme marraine du festival, puisqu'on sait que la comédienne et productrice est une grande défenseure des droits des femmes (on vous en reparle plus longuement prochainement) .

Le très magnétique Roschdy Zem sera une des autres grandes têtes d'affiche du festival et viendra notamment  recevoir le prix du festival, une des nouveautés de cette édition et présenter "les Miens",  son dernier film en tant que réalisateur ou L'innocent le dernier film de Louis Garrel dans lequel il joue le rôle principal.

Louise_resto_soir ©Christmas in July

Parmi les autres films projetés en présence des équipes du film on notera,  « Maestro(s) » de Bruno Chiche avec Yvan Attal et Pierre Arditi   "La montagne" de Thomas Salvador, second long métrage du jeune français après "Vincent n'a pas d'écailles", dans lequel il partage l'affiche avec  la trop rare Louise Bourgoin, "Les femmes du square" comédie sociale de Julien Rambaldi avec l'énergique Eye Haïdara , ou bien encore  « Couleurs de l'incendie » de Clovis Cornillac que l'on retrouvera également,  en tant que comédien, dans « Les têtes givrées » de Stéphane Cazes. 

 Bref, assurément, à travers cette onzième édition, De l'écrit à l'écran nous offre le grand jeu !

7 - © 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE

Le festival De l’Écrit à l’écran se tient à Montélimar (Drôme) et au Teil (Ardèche) du 22 au 28 septembre. Le programme est visible sur le site de la manifestation.