J2F121_3D
« Retour à Reims » est assurément ce qu'on peut appeler un bestseller sociologique  écrit par  Didier Eribon.
L’auteur, philosophe et sociologue, replonge dans son passé et dans le milieu ouvrier dans lequel il a été élevé. Gay dans un monde homophobe, il n’a pas eu d’autre choix que de quitter Reims pour étudier à Paris.

Intellectuel reconnu qui a beaucoup écrit sur la question et l’identité homosexuelle, se vivant comme un transfuge de classe, Didier Eribon se penche sur son identité sociale. « Retour à Reims »  est un récit autobiographique poignant.

C'est également un récit familial intime qui décrit avec précision les mécanismes de la domination et sa reproduction de génération en génération. Dans ce retour dans ce que l’on appelle « la France moche », à la mort de son père, le sociologue interroge son refus d’avoir été un fils d’ouvrier.

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, le film de de Jean- Gabriel Périot  RETOUR À REIMS [FRAGMENTS] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.

039071a6eea05bc17040579fd8315c14c4b846c3

Comment donner corps et portée universelle au texte essentiel d'Eribon, autosociologie d'un transfuge de classe gay devenu universitaire?
Le cinéaste répond à cette question par l'art du  montage,  tout en  choisisant d'écarter la thématique homosexuelle et  se concentrer sur la société française, d'abord par des extraits de fictions, puis d'interviews de télévision ou avec  extraits du "Joli Mai" de Chris Marker et d'autres documentaires exigeants apparaissent. 
La voix engagée et engageante d'Adèle Haenel  va nous guider tout au long du documentaire passionnant.
RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) – jour2fête
 
EN DVD ET VOD LE 20 09 2022
Suppléments :
• Entretien avec Jean-Gabriel Périot par Clarisse Fabre (critique de cinéma, Le Monde) - 26 min
 
• Grèves d'occupations (réalisation collective, 1936, 12 min) | Journées de printemps 1948 (Jean Venard, 1948, 21 min) - Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier, films restaurés par le CNC
 
• LIVRET : Retour à Reims de Didier Eribon, Chapitre 1 (Éditions Fayard, 2009)

 sortie vidéo le 20 septembre (jour2fête)

Jouez sur notre compte twitter pour tenter de gagner 2 DVD du film :