portraits

 Pour son ouverture de la saison, le théâtre lyonnais du Point du Jour a convié en ce mois de septembre les spectateurs dans une chambre d'hôtel pour une tranche de vie intime et pénétrante. 

Portraits hôtel est une singulière et réjouissante expérience théâtrale,  totalement immersive, que l'on a pu découvrir dimanche dernier au Phénix Hôtel, dans le 5e arrondissement de Lyon. 

Angélique Clairand et Éric Massé (directeurs du théâtre), Clara Bonnet, Aurélia Lüscher du collectif Marthe, Étienne Gaudillère de la Compagnie Y (artistes associés de 2019-2022), Sacha Ribeiro et Alice Vannier de la Compagnie Courir à la catastrophe ont uni leurs talents pour dresser sept portraits des habitués des chambres d'hôtel, entre clients et employés. 

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-6

Tantôt abandonnée, en travaux ou scène de crime, la chambre d’hôtel a des histoires à raconter ! Elle est le lieu privilégié pour faire spectacle de l’intimité, d'histoire d'amours en histoire de solitude .

Ce dimanche,  on aura été totalement  éblouis par les représentations proposées dans les chambres de l'hôtel Phénix  Sur le ton de la comédie musicale, Chantons sous la nuit, Sacha Ribiero nous a  dévoilé l’intime rêve d’un veilleur de nuit amoureux déliassé .

Entourée d’un beau foutoir sur son lit , Alice Vannier en influenceuse égocentrée et solitaire, s’écrie Qui m’aime me suive !  

Eric Massé incarnait un futur père qui enterre sa vie de garçon dans Hors la loi  alors que dans, Le parfum de la dame en noire Étienne Gaudillière s'improvisait steward nostalgique des histoires terrifiantes de Pierre Bellemare .

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-2

Dans ces chambres d'hotel où l'idée de théâtre immersif et de proximité prend tout son sens, on y rit, frémit, s’émeut. 

Quelle diversité ! Quelle créativité ! Tout est pensé dans le moindre détail.  Le spectateur autour du lit plonge sans filtre dans l’intimité d’une histoire.

« Avoir accès à cette intimité-là déjoue les préjugés, les stéréotypes que l’on pourrait avoir. Le coeur du projet est de rendre l’invisible visible, de révéler l’invisible. »  : les propos d'Eric Massé, acteur et co – directeur du Théâtre du Point du Point du Jour sont totalement vérifiés à la vision de cette expérience aussi audacieuse qu'ambitieuse! 

189714-portraits-ho_tel_theatre_du_point_du_jour-3

Si l’immersif est  assez tendance  dans le théatre contemporain la promesse de Portraits Hôtel  par le Théâtre du Point du Jour s'avère être aussi stimulante que passionnante.

Portraits Hôtel,

textes et mises en chambres de Clara Bonnet, Angélique Clairand, Étienne Gaudillère, Aurélia Lüscher, Éric Massé, Sacha Ribeiro, Alice Vannier.

Théâtre du Point du jour (69 Lyon)
Spectacles hors les murs
Du 18 septembre au 2 octobre 2022.
Vu le 2 octobre au  Phénix hotel  quai de Bondy
69005 Lyon.
Durée estimée 1h15.

Crédit photos © Théâtre du Point du jour

IMG_20221002_204236

 

IMG_20221002_212813_649

 

IMG_20221002_204850_926