Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2022

Critique d'album : Bobo Playground Alexis HK s'interroge sur le bonheur volatil

 

Alexis-Hk-Header

Avec Comme un ours – son précédent spectacle mis en scène par Nicolas Bonneau – Alexis HK est sorti de la torpeur et de la solitude pour se diriger vers la couleur, le jeu, et l’expérimentation.

Dans son nouvel album Bobo Playground, sorti il y a quinze jours, l’auteur, compositeur et interprète s’interroge sur ce bonheur qu’on recherche tous, et s’inquiète déjà de le perdre alors qu’il y goûte à peine. 

Qu’on soit un vieux rappeur, un jeune homme de 18 ans, un chevalier raté, une maman sur Tinder ou Donald Trump, on a tous le droit à 15 minutes de bonheur… avant de sombrer de nouveau ! 

C'est un nouvel album plutôt enjoué que sert Alexis HK avec « Bobo Playground ».

ALEXIS HK (c) Souffle RVB_0913

 Un disque né en pleine pandémie alors que l'artiste occupé à défendre sur scène « Comme un ours », excellent précédent opus, s'est retrouvé face à lui-même et un confort dont il joue sur la chanson titre.

L'ex-affranchi brosse un tableau noir et drôle d'une société en perte de repères et dont il conte avec élégance les travers et les petits plaisirs dans lequel  l'artiste se met à hauteur d'humain  Comme dans « Carima » où il nous convie sur un air entraînant à boire le thé dans une maison vouée à disparaître.

 Alexis HK partage ses humeurs sur « Rêve de nul », raconte l'histoire d'un chevalier raté (« qui n'avait pas la stature suprême »),

ALEXIS HK (c) Souffle RVB_1118 BD

Dans, "   Elle te kiffe » sans doute le meilleur morceau de l'album, à travers l'histoire d' une maman qui surfe sur une appli de rencontre, il raconte ces mères divorcées qui vivent leur quarantaine comme une cure de jouvence

Il raconte aussi cette époque où même nos rêves sont pitoyables ( Rêve de nul ).  Enfin on notera la belle surprise que cette lecture mélancolique de la new wave de « Partenaire particulier », chanson du trio de même nom qui a déferlé sur les ondes au milieu des années 1980. 

La plume joueuse et toujours aiguisée, la voix chaude et érodée, Alexis HK s’amuse d’une production frôlant le hip‑hop mais conserve ce qui le caractérisent depuis toujours : un goût exquis de la langue et une mise en bouche gourmande, précise et inspirée.

On aime beaucoup ce « Bobo Playground »  disque inspiré qui voit notre Alexis HK s'interroger avec finesse et ironie  sur le bonheur volatil... 

coverDEF_rvb

  

Alexis HK « Bobo Playground » (La Familia)

A noter que  Alexis HK présentera son nouvel album BOBO PLAYGROUND à SAINT PRIEST au Théâtre Théo Argence ce  vendredi 7 octobre 2022 à 20h.
Infos et réservations : http://www.theatretheoargence-saint-priest.fr/saison-2223/alexis-hk-en-concert/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi