Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2022

Critique cinéma : L' ORIGINE DU MAL: Sébastien Marnier, cinéaste singulier et ambitieux

  L'origine du mal  est sorti en salles mercredi dernier. Après les excellents  Irréprochable  et L'heure de la sortie, Sébastien Marnier continue de creuser son sillon, fait de personnages opaques et d'intrigues à tiroir.

Son nouveau film, L'origine du mal est une histoire de famille entre Chabrol et Almodovar ; histoire de folie, d'arnaque et de famille qui nous a convaincu..presque totalement : 

modele interview (30)

Mais quel serait l'origine du mal? La famille ?  L'argent ? Le patriarcat ? On ne sait lequel choisir.
Stéphane une jeune ouvrière c'est enfin trouvée une famille, elle va enfin connaître ce père qui l'avait abandonné  à la naissance.
Malheureusement avec un père , très riche et très puissant au demeurant , on trouve souvent aussi, une belle mère, une fratrie et beaucoup de jalousie. Famille je vous hais déjà. 
La grande et belle maison de l'île de Porquerolles abritent  pas mal de secrets dans des boîtes de Pandore qui ne demandent qu'à  s'ouvrir. 
Mais Stéphanie n'est elle pas elle-même  une boîte de Pandore ?
_ODM9242
Une pléiade d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie sans en faire trop non plus, une maison labyrinthique aux décors surchargés aussi belle qu'inquiétante, une mise en scène  et une image soignées et la fausse douceur de la Méditerranée.
"L'origine du mal" est un bon film, un polar vachard sur le monde d'en-haut, avec un casting très féminin de haute volée, mais qui souffre malheureusement d'un scénario qui comporte pas mal de trous et des longueurs  , démonstratives, donc  inutiles.
Dommage, avec vingt minutes de moins on aurait eu droit à un thriller aussi épatant que quand Chabrol adaptait Patricia Hightsmith....
En l'état, L'origine du mal reste un long métrage ambitieux et audacieux d'essence très cinéphilique. à l'image de son réalisateur et de sa place singulière dans le paysage cinématographique français.

08032021-_ODM5478

_ODM3757E

L'origine du monde

avec Laure Calamy, Doria Tillier, Jacques Weber, Dominique Blanc, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell et Véronique Ruggia-Saura

EN SALLES LE 5 OCTOBRE 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)