L'origine du mal est sorti en salles mercredi dernier. Après les excellents Irréprochable et L'heure de la sortie, Sébastien Marnier continue de creuser son sillon, fait de personnages opaques et d'intrigues à tiroir.
Son nouveau film, L'origine du mal est une histoire de famille entre Chabrol et Almodovar ; histoire de folie, d'arnaque et de famille qui nous a convaincu..presque totalement :
Mais quel serait l'origine du mal? La famille ? L'argent ? Le patriarcat ? On ne sait lequel choisir.
Stéphane une jeune ouvrière c'est enfin trouvée une famille, elle va enfin connaître ce père qui l'avait abandonné à la naissance.
Malheureusement avec un père , très riche et très puissant au demeurant , on trouve souvent aussi, une belle mère, une fratrie et beaucoup de jalousie. Famille je vous hais déjà.
La grande et belle maison de l'île de Porquerolles abritent pas mal de secrets dans des boîtes de Pandore qui ne demandent qu'à s'ouvrir.
Mais Stéphanie n'est elle pas elle-même une boîte de Pandore ?
Une pléiade d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie sans en faire trop non plus, une maison labyrinthique aux décors surchargés aussi belle qu'inquiétante, une mise en scène et une image soignées et la fausse douceur de la Méditerranée.
"L'origine du mal" est un bon film, un polar vachard sur le monde d'en-haut, avec un casting très féminin de haute volée, mais qui souffre malheureusement d'un scénario qui comporte pas mal de trous et des longueurs , démonstratives, donc inutiles.
Dommage, avec vingt minutes de moins on aurait eu droit à un thriller aussi épatant que quand Chabrol adaptait Patricia Hightsmith....
En l'état, L'origine du mal reste un long métrage ambitieux et audacieux d'essence très cinéphilique. à l'image de son réalisateur et de sa place singulière dans le paysage cinématographique français.
L'origine du monde
avec Laure Calamy, Doria Tillier, Jacques Weber, Dominique Blanc, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell et Véronique Ruggia-Saura
EN SALLES LE 5 OCTOBRE
Une pléiade d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie sans en faire trop non plus, une maison labyrinthique aussi belle qu'inquiétante, une mise en scène et une image soignées et la fausse douceur de la Méditerranée. "L'origine du mal" est un un polar vachard sur le monde d'en-haut pic.twitter.com/pDxQ8LCTcf