Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2022

L'innocent -Louis Garrel signe une comédie jubilatoire et réjouissante du début à la fin

 

L'INNOCENT_120x160 OK

 A la fin de notre chronique de l'an passé sur La croisade, troisième flm réalisé par Louis Garrel et qui donnait le sentiment que le comédien ne progressait pas vraiment comme réalisateur, on disait appréhender quelque peu le 4eme long métrage qu'il tournait actuellement sur Lyon ...

Heureusement ces inquiétudes ont été balayées  dès les les premiers instants de découverte de son film en mai dernier, dans la foulée de sa présentation cannoise.

Il faut dire que  Louis Garrel a réussi son coup avec L'innocent qui sort ce mercredi et que le réalisateur comédien vient présenter sur Lyon samedi prochain en ouver­ture du festi­val Lumière. 

Il puise d'un matériau autobiographique (sa mère la réalisatrice Brigitte Sy était visiteuse de prison et s'est marié avec un détenu dans les murs d'une prison) pour faconner ce film qui n'est pas du tout une autofiction narcissique et auto centrée, mais bien une hilarante et tendre comédie familiale policière et sentimentale où les références cinéphiliques sont nombreuses (de Jacques Demy aux couleurs acidulées au Kubrick de l'Ultime razzia).

L'Innocent - visuel 4 ©Emmanuelle Firman

Ce film réjouissant, drôle, brillant, servi par une distribution visiblement heureuse de participer au projet rergorge de plusieurs séquences d'anthologie comme cette scène déja culte de fausse vraie scène de ménage dans un restaurant pour attirer l'attention d'un pauvre routier un peu trop concentré sur sa marchandise.

Entre film de braquage et comédie de remariage, L'innocent tente pas mal de genres et réussit parfaitement l'équilibre entre ces différents poles.

On peut aisément penser que l'apport de l’écri­vain Tanguy Viel au scénario y est sans doute pour beaucoup dans la faculté de Garrel de croiser les thèmes du rema­riage sur fond de réci­dive et la romance sur fond de récon­ci­lia­tion en s’amu­sant  énormément des codes de la comé­die et du polar.

L'Innocent - visuel 2 ©Les Films des Tournelles

 

Louis Garrel s'est également entouré d'un casting parfait, entre Roschdy Zem, gangster  d'un autre temps, qu'on croirait revenu d'un film d'Audiard des années 60, Noémie Merlant qui possède un incroyable abattage comique  assez peu révelé jusque là sans oublier l'émouvante Anouk Grinberg qui affirme son  vrai retour en force après sa déjà belle prestation dans La nuit du 12.

L'Innocent - visuel 1 ©Les Films des Tournelles

Par ailleurs, on a beau être chavins, on reconnait parfois que les films tournés à Lyon ne sont pas tous d'égale qualité mais ici la  ville est pleinement mise en valeur et empêche certainement que le coté un peu top boboparisien de Garrel de phagocyter son film .

Un film qui fait un bien fou en sortant de la salle et assurément la comédie de l'automne pour un film qui a tout pour devenir un beau succès public!!   

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)