Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2022

L𝒆𝒔 𝑭𝒓𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝑲𝒂𝒓𝒂𝒎𝒂𝒛𝒐𝒗 aux Célestins : une belle adaptation du chef d'œuvre de Dostoïevski

À découvrir, sur le plateau de la grande salle du théâtre des Célestins  une nouvelle version de la pièce Les frères Karamazov, adaptée du roman de Dostoïevski par Sylvain Creuzevault.

On a pu aller admirer cette pièce qui nous a pas mal emballés : 

187460-freres_karamazov_(c)Simon Gosselin (1)

Dimitri, Ivan et Alexis retrouvent leur père Fiodor Karamazov. Fiodor est un riche propriétaire cynique et dépravé qui ne s'est jamais occupé de sa progéniture. Il parait même que Smerdiakov, son domestique, serait son fils batard.

Les trois frères qui ne se connaissaient pas rencontrent leur père à l'âge adulte, et la confrontation avec ce vieil homme sans morale ne sera pas de tout repos.

Sans trop spoiler tout cela se terminera par un parricide, le crime ultime aussi bien dans la Sainte Russie que chez notre cher Sigmund Freud.

1 - Simon Gosselin

Dimiti, jouisseur et joueur est endetté et il compte sur sa part d'héritage, Ivan, le plus fidèle et le plus soumis devrait reprendre les affaires familiales et le tendre Alexis a choisi la voie monastique pour certainement expier les péchés de toute cette peu sainte famille.

Des personnalités aussi fortes qui se retrouvent, c'est forcément le chaos assuré dans ce petit village si loin de Moscou.

Sylvain Creuzevault adapte au théâtre le roman somme et tourmenté de Dostoïevski. Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.

Son adaptation est une vraie réussite, un pur concentré du roman, une entrée formidable dans l'œuvre littéraire de Fiodor Dostoïevski.

Croire en Dieu retarde le progrès, mais alors si Dieu est mort tout est-il permis ?

karamazov-le-cercueil-dui-pue-simon-gosselin

Le Bien, le Mal, le doute, la culpabilité, la honte, l'humiliation, l'orgueil et le grand Pourquoi de la condition humaine, bref,  tout ce que comporte l'œuvre mystique et humaniste du grand écrivain est là sur scène.

Les frères Karamazov de Sylvain Creuzevault est un spectacle intelligent, fort et aussi très drôle, grâce à une mise en scène énergique et des acteurs inspirés. 

Du spectacle vivant qui donne envie de se plonger dans les 1300 pages du roman. 

 Les frères Karamazov - Dostoïevski / Sylvain Creuzevault

 Fédor Dostoïevski / Sylvain Creuzevault Du 12 au 16 oct.

Le spectacle a été créé à l'Odéon-Théâtre de l’Europe.

📆12 > 16 oct. 2022 - Grande salle du Théâtre des Célestins 
🎈 En famille dès 15 ans
➡ Prenez place https://bit.ly/3SnsHpu🗡
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)