"Son cœur bondit devant la scène qui s'offre à lui : le Rocher blanc, éclipsé par la magnificence de ces navires et tout leur chargement, ces navires qui sont prêts, les voiles déployées, et il ressent cet élan – oui, ils hisseront les voiles ce soir, cap à l'ouest dans la nuit."
Avec Le Rocher Blanc, paru le 18 août 2022, aux jeunes mais déjà excellentes éditions Le bruit du monde, Anna Hope change de maison dédition sans pour autant faire d'infidélité.
En effet, auparavant éditée chez Gallimard,l'ancienne comédienne britannique et désormais romancière reconnue, a suivi son éditrice Marie Pierre GraceDieu .
Avec ce nouveau roman, Anna Hope nous fait voyager dans le temps et dans l'histoire avec une poignée de personnages dont le point de mire est un Rocher blanc, bout d'île minuscule et rocailleuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les autochtones.
Anna Hope orchestre cette méditation chorale et symphonique avec une virtuosité inégalée .. Quatre récits de vie et de perdition se répondent à travers les siècles autour d'un même lieu.
Elle tisse et relie entre elle des histoires qui toutes voient la violence de la perte se mêler avec le désir insensé d'une résilience, et si vous voudriez bien nous excuser de ce jeu de mot un peu foireux, avec le patronyme de la romancière pas mal d'espoir au bout ..
"Et puis un jour, un rocher est apparu, cime blanche au-dessus des vagues : le premier objet solide du monde. L'eau se mouvait contre lui : gifler, piquer, sucer, tirer. En ce mouvement, cette friction, faisait de la vapeur, devenait nuage, tombait en pluie, donnait la vie. C'est le lieu où pour la première fois, l'informe s'est épris de la forme."
La romancière anglaise Anna Hope (Crédit JONATHAN GREET)
Le Rocher blanc, d'Anna Hope, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Elodie Leplat (Éditions Le bruit du monde, 320 pages, 22€)