1. PLUMES , Omar EL-ZOHAIRY

Plumes-DVD

Formidable premier long-métrage du réalisateur égyptien Omar EL-ZOHAIRY, PLUMES est une comédie dramatique noire et absurde, qui dénonce à travers une série de métaphores burlesques les conditions de vie misérables d’une partie de la population égyptienne.
Grâce à son univers original, son atmosphère visuel étrange, et son humour grinçant, le réalisateur déjoue les clichés et dépeint un quotidien sale et étouffant, mais empreint d’un réalisme magique.
Si PLUMES dresse un tableau peu reluisant de l’Egypte – suscitant d’ailleurs la polémique dans son pays, accusé d’en ternir l’image – le film est surtout un puissant récit d’émancipation féminine, qui montre la transformation d’une femme effacée en mère courage. 
Ce film est réalisé par Omar El Zohairy, un grand observateur des comportements humains.

Et quel film ! Le réalisateur a réussi le pari de faire d'une histoire complément absurde un long métrage profond et finalement  plein de messages importants sur la famille, sur la condition de la femme ou sur la pauvreté. 

Omar El Zohairy transcende la chronique sociale attendue pour signer une fable déroutante irriguée par un humour singulier qui flirte avec l’absurde, porté par des plans parfois fixes, mais toujours empreigné d'une vraie poésie magique.une fable originale, absurde et déroutante,et  Grand prix de la Semaine de la critique amplement mérité !!

en DVD le 18 octobre 2022 chez Blaq out - 

2. INCROYABLE MAIS VRAI  Quentin Dupieux  

IMV_3D_DVD_JOUR (002)

L'histoire d'Incroyable mais vrai tourne autour de deux couples originaux. Les deux protagonistes masculins se connaissent grâce au milieu professionnel et ne manquent pas de partager également des moments en dehors.

couples

Pour Marie et Alain, tout bascule le jour de leur emménagement dans leur nouvelle maison dans laquelle il y a une trappe qui va changer le comportement de Marie. Alain va vite regretter l'achat de cette maison et en vouloir à l'agent immobilier qui avait omis de leur dire un petit détail...

trappe

Pour le deuxième couple incarné par Anaïs Demoustier et Benoît Magimel, un évènement tout à fait inattendu va semer la zizanie dans leur vie également.

Quentin Dupieux traite de l'obsession face au corps, du temps. Il fait d'ailleurs une allusion à Salvador Dali qui utilisait les fourmis comme image du temps qui passe.

Le réalisateur insère des fruits, des animaux qui viennent transmettre des messages forts.Dans #incroyablemaisvrai le cinéma de Quentin Dupieux ne donne pas l'impression de tourner à vide, comme il a pu le faire.

Sous couvert d'humour absurde, ici très efficace, ce qu'il dit de la routine conjugale et des injonctions sociétales -jeunisme, virilité-touche juste et émeut même dans une partie de dix minutes sans dialogue extrêmement audacieuse..Une galerie de personnages emprunts d'un grain de folie  pour un des meilleurs films de son auteur 

en DVD et BRD le 18 octobre chez Diaphana

3. I LOVE GREECE de Nafsika Guerry- Karamaounas
ILG_Amaray_Jaquette_3D
Un été, de retour en Grèce, une jeune Parisienne se débat entre crise de couple et hésitation à s’installer dans son pays natal.
Un  désir de retour aux origines dans lequel  se mêle la culpabilité de vivre confortablement en France. 
ON l'aime bien, malgré quelques maladresses pas vraiment génantes, la première réalisation de Nafsika Guerry-Karamaounas qui a  écrit le scénario avec Chloé Larouchi (Les Magnétiques)
Elle tisse, sous des faux airs de comédie de vacances un peu superficielle un joli parallèle entre la déliquescence d’un pays et les doutes d’un couple. 
grece
Le couple phare, entre  un Vincent Dedienne très bon et une Stacy Martin comme souvent éblouissante sans oublierles paysages sublimes d'une Grece particulièrement bien mise en lumière achevent d'être séduits par cette chronique passée inaperçue en salles et qu'on peut rattraper en vidéo. 

 I Love Greece (2022) - DVD en DVD et BRD le 18 octobre- Pyramide vidéo