Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2022

Sélection littérature européenne : Et la forêt brulera sous nos pas, Crier son nom, Une terrible délicatesse

 

modele concours - 2022-10-25T080648

 

Découvrez notre sélection thématique en littérature étrangère pour cette fin du mois d'octobre avec trois romans étonnants, ambitieux et audacieux, venus de Scandinavie, d'Angleterre et Italie  :

1. Jens Liljestrand Et la forêt brûlera sous nos pas - éditions autrement 

livre suedois autrement

  Au plus fort de l’été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face.

Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens. Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd’hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ?

En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L’humanité ne dispose que d’une planète, et chaque individu n’a qu’une vie. Dès lors, que choisissons-nous d’en faire ?

Décrit sur le bandeau comme le premier roman d'importance sur la question Climatique., ce roman puissant et prenant livre une vision dystopique qui pourrait bien être la nôtre...

2.Une terrible délicatesse , Jo Browning Wroe (Les Escales)

9782365695916ORI

« Parce qu’en ce bas monde, on a grand besoin de l’amour de toutes les personnes qui en éprouvent pour nous, tu ne crois pas ? »

Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme.

Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale.

Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé.

Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ?

Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

Un roman puissant et plein d'espoir sur le pardon et la fragilité du bonheur  d'une romancière qui a mis beaucoup d'elle même  dans ce récit et dont le père était responsable d'un crématorium   ....

B27003

 3. Crier Son Nom;  Alessio Forgione (Denoel)

Dans une Naples brûlante et électrique  Marco., quatorze ans,a perdu son innocence depuis que  sa mère est partie.

La relation avec son père est maladroite, emprunte de silence. C'est auprès de ses amis et sur le terrain de foot que Marco trouve un semblant de réconfort.

Et puis un jour, une rencontre qui ressemble à une promesse lui laisse entrevoir la possibilité d'un avenir.

Crier Son Nom est le livre d'un grand écrivain, sans doute l'une des jeunes voix les plus remarquées en Italie.

On l'avait remarqué des Napoli Mon Amour, son premier roman.

La douleur de l'enfance qui s'en va racontée par la musique poignante et singulière d'Allesio Forgone qui après "Napoli mon amour "raconte une nouvelle fois les bonheurs et les souffrances de sa ville natale, Naples ..

Fargone réussit parfaitement à donner vie  à tous ses personnages, mais aussi à imprimer un décor en clair obscur sur nos rétines et nous emmène dans le cœur battant de la ville de Naples à travers un roman puissant et sincère.

On s'imprègne tant de ce personnage, que l'on a l'impression de ne faire qu'un avec lui. 

La plume est fluide, vive et poignante.  

Crier son nom est un  roman qui parle d'abandon, de football, d'amour et d'amitié conclu par un final très fort et déchirant. 

Bref, c'est une très belle réussite  qu'on vous conseille de découvrir!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.