Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2022

Lumière 2022 : Lee Chang-Dong cinéaste et poète de la Corée d’aujourd’hui

IMG-20221015-WA0076

Lee Chang-Dong, sans doute  l’un des cinéastes les plus importants de Corée du sud, était l'un des invités d’honneur du festival Lumière 2022.

Artiste engagé par ses romans, ses poèmes  et ses pièces de théâtre,  Lee Chang-Dong se révèle comme un réalisateur remarquable et remarqué avec ses deux premiers longs métrages Green Fish et Peppermint Candy, avant de remporter en 2002 le Prix de la mise en scène avec Oasis à la Mostra de Venise.

Ses films suivants seront de grands moments de délicatesse de la compétition du Festival de Cannes : Secret Sunshine voit l’actrice Jeon Do-yeon recevoir le Prix d’interprétation féminine tandis que Poetry récolte le Prix du meilleur scénario et Burning le Prix FIPRESCI  .

Plusieurs films du réalisateur sud-coréen sont projetés cette semaine durant le festival, en copies restaurées inédites, du moins pour ses premiers longs, et le cinéaste a pu aussi donner une passionnante master class avec les festivaliers  ce lundi 17 octobre : 

 Extraits des échanges de Lee Chang-Dongavec avec le public lors de la rencontre organisée au Pathé Bellecour

IMG-20221015-WA0077

« Dans mes films, j’essaie avant tout de lancer une question, pas tellement de transmettre un message. J’aimerais que cette question que j’essaie de vous lancer à travers mes films vous fasse réfléchir après la projection, et des semaines après. J’aime avoir ce lien entre le spectateur et moi-même ».

"Mes personnages mènent un combat qu’ils ne pourront jamais gagner. Aristote disait « L’homme mène toujours un combat qu’on ne pourra jamais gagner », comme se battre contre des restrictions sociétales, notre propre destin…"

Invitation-a-Lee-chang-dong-copyright-Loic-Benoit-actu

  "Le média qu’est le cinéma est un art qui permet de vraiment comprendre qui sont les autres, on arrive à vivre une expérience inouïe en se mettant dans la peau de quelqu’un d’autre. Cette notion de partage et de communication avec les différents personnages, c’est fabuleux, et c’est pour ça que je fais du cinéma."

burning_photo_1-2018-pinehousefilm-1350x900

 NOTRE CHRONIQUE DE BURNING

vu pendant le festival le mardi 18 octobre à 14h30 au Lumière Terreaux

Burning, en  compétition à Cannes en 2018,  nous parle d’une jeunesse en mal de repère effrayée par son avenir. «  Burning » a plusieurs points communs avec « le poirier sauvage » et «  Under the silver Lake » deux autres films de la même sélection cannoise.

121312963

Avec le premier, un héros qui veut devenir écrivain et qui questionne sa vie, avec le deuxième, un jeune homme déjà las, un peu branleur (dans tous les sens du terme) qui part à la recherche d’une femme. Seoul, Çanakkale, Los Angeles... Signe des temps ?

« Burning » est un film délicieusement poétique qui nous parle de la Corée d’aujourd’hui, un film délicieusement social, Jong-su pauvre fils d’agriculteur découvre les beaux quartiers grâce à Ben, son rival, fils de nouveau riche, un film délicieusement érotique, un strip-tease au son de la trompette de Miles Davis mais aussi délicieusement romantique et nouvelle vague.

Burning, en effet, ca sonne un peu comme un Jules et Jim d'aujourd'hui et à Seoul, avec son intrigue délicieusement inquiétante.

Pourquoi  en effet, la jeune Hae-Mi disparait-elle sans donner de nouvelles, délicieusement rageur et tendu puis tout à coup furieusement violent mais tout de même délicieusement fantasque?? ET si tout cela n’était que rêverie et trompe l’œil, Hae-mi prend des cours de pantomime et Jon-Su  tente d’écrire un roman… « Burning » ? 

121312972

 Vous aurez compris que Burning, oeuvre aussi brûlante et incandescente que son titre l'indique, est un film qui va demander au spectateur de se laisser porter par les images, la musique ou l’absence de musique, la scène où Hae-mi mine la dégustation d’une mandarine est un moment formidable.

Un film où il faudra accepter de ne pas tout comprendre jusqu’au final terrible qui nous raconte le fossé entre les riches et les pauvres dans ce minuscule pays si loin et si proche de nous.

 Retrouvez toute l'actualité du cinéma Lumière sur le site de la manifestation 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)