Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2022

Festival Lumière 2022 - Livre sur le cinéma : Margot Capelier, la reine du casting (1910-2007)

 

margot-capelier-reine-du-casting-1910-couv-300px

 “J’ai découvert une femme moderne et passionnée, engagée dans ses rencontres professionnelles, pionnière dans un univers masculin, un personnage quasi romanesque dont la vie publique s’est confondue avec sa vie privée. J’ai admiré son courage, ses pudeurs, j’ai adoré son humour, son ironie, ses enthousiasmes, ses fidélités, sa générosité, je lui ai pardonné son mauvais caractère, sa modestie quelquefois sincère, d’autres fois feinte. Margot n’était pas une star, mais elle est devenue une légende.”
L’histoire commence par un coup de foudre.
Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre.
Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de “sa vie de cinéma”.
Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n’existe pas encore en France, celui de directrice de casting.

Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson.

"Je pars sur les traces d'une aventurière, d'une femme pionnière, d'un personnage quasi romanesque, dont la vie publique s'est confondue avec sa vie privée, sans qui une grande partie de la production cinématographique française n'aurait probablement pas la même couleur."

Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d’autres. Margot Capelier n’était pas une star, mais elle est devenue une légende.
Margot apparait dans le livre, et à travers la belle préface signée Dominique Besnehard comme une femme indépendante mais aussi une mère prevenante  et amie fidèle au regard toujours pertinent, un humour ravageur et un temparément passionnel et passionné.

 On peut aussi y découvrir des photos inédites de Margot Capelier avec sa famille, ses collaborateurs, et  "ses" comédiens.

Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). De Jacques Prévert à Patrice Chéreau de Corinne Bacharach est co édité  par les éditions Actes sud et l’Institut Lumière.

L’ouvrage est disponible aux deux librairies de l’Institut Lumière (Village et rue du premier-film) ainsi que l'autre publication Audiard Réalisateur, Scénarios écrits avec Jean-Marie Poiré, présentés et édités par Thibaut Bruttin (784 pages, 39€) 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi