Florent Marchet a joué à l’Épicerie Moderne de Feyzin le vendredi 14 octobre. Retour en images et en texte sur cette très belle soirée d'un de nos meilleurs auteurs compositeurs actuels.

Concert (24)

 Florent Marchet est depuis  ses débuts un observateur avisé de notre société au même titre qu'un Nicolas Mathieu en littérature . Son dernier album Garden Party dont on a chanté les louanges ici même l'illustre parfaitement. 

Il y a une vraie beauté dans le naturalisme de Florent Marchet qui nous montre à quel point la chanson, cet art mineur selon Gainsbourg,  peut pourtant terriblement comme transcender la dureté de la vie..

Concert (23)

Car elles sont d'une puissance rare, les évocations, claires et précises des titres de Marchet qui renvoient chacun à des souvenirs précis et intimes, quand ça n’est pas carrément à des lieux connus et fréquentés.

 Ne s’embarrassant pas de fioritures, de licences ou d’analogies, l’écriture de Florent Marchet est universellement simple et directe tou en parvenant à échapper sans peine aux poncifs et au moralisme ambiant.

Concert (19)

 Son talent largement reconnu de conteur,  Florent Marchet le met au service d’albums qui s’écoutent et de concerts d'une émotion foudroyante comme celui qu'il a livré il y a une semaine à l'Epicerie Moderne de Feyzin, moment inoubliable pour les rares privilégiés qui comme nous en faisaient partie..

 En version piano voix, ses chansons transcendent au plus pres l'âme du spectateur :  les images défilent, amis, famille, jeunesse, petites choses de la vie qui font sourire ou serrent le cœur.

On est tous pareils, on se rattrape de justesse en attendant la garden party. 

Concert (20)

Concert (28)

Concert (1)

 Crédit photo: Fabrice SCHIFF