Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2022

Plus que jamais: une délicate histoire qui célèbre la vie malgré une mort promise...

 MoreThanEver_05┬®EauxVivesProductions

 Plus que jamais, qui sort en salles le 16 novembre, a été présenté samedi soir dernier au Comoedia dans le cadre des avants premières du Festival Lumière ...

Comme la réalisatrice Emily Atef nous l'a confié lors d'une longue interview réalisée en amont de la projection,  il est difficile, voire même impossible, d'évacuer la charge émotionnelle très lourde que le film porte un peu malré lui : c’est le dernier rôle sur grand écran de Gaspard Ulliel,  décédé tragiquement en janvier 2022.

 Gaspard Ulliel  joue dans ce film  Mathieu, un homme en couple naviguant sur les contours d’un chagrin imminent, celui de la mort plus que probable de sa compagne Hélène.

MoreThanEver_02┬®EauxVivesProductions

Celle ci décide, pour se soulager du poids énorme que sa maladie fait peser sur elle, décide de faire un voyage en solitaire dans les fjords norvégiens, au détriment du bon vouloir de Mathieu qui ne comprend pas ce choix qu'il juge égoiste.

 Embrassant son besoin d’espace et d’entreprendre quelque chose qu’elle désire pour elle-même, Hélene s’autorise un choix  en effet purement égoïste, mais vital pour elle  qu’elle obtienne ou non le soutien de son compagnon, Mathieu.

 La découverte de nouveaux horizons – symbolisé par les magnifiques paysages norvégiens – sera dès lors propice à une évasion autant géographique qu'introspective.

MoreThanEver_04┬®EauxVivesProductions

La réalisatrice Emily Atef, dont on avait déjà beaucoup aimé le précédent film sur Romy, une autre femme qui avait besoin de fuir un quotidien qui l'étouffait, raconte avec Plus que jamais une délicate histoire qui célèbre la vie malgré une mort promise.

Contrairement à ce que les premières scènes du film laisseraient entendre, la trajectoire d'Hélène est, contre toute attente, très lumineuse. 

C’est un film solaire  sur  un sujet funeste, qui s'attache à nous attacher aux pas d'une femme qui s’émancipe en acceptant de mourir comme elle le veut.

La réalisatrice utilise de manière impressionnante les moments calmes avec un grand soin, baigné de la sensua­lité des paysages des fjords norvé­giens, comme un appri­voi­se­ment d’avec la mort à travers la sensa­tion d’ap­par­te­nir à une nature immor­telle.

Emily Atef réussit des magnifiques plans sur la Norvège, terre d’accueil et de rédemption.

MoreThanEver_01┬®EauxVivesProductions

Mais elle sait aussi filmer l’amour en dévoilant beaucoup des acteurs, qui se livre sans pudeur, sans tomber dans le voyeurisme.

La réalisatrice  livre une oeuvre forte sur la vie, et sur la liberté qu’on décide d’acquérir même si cela signifie faire des sacrifices.

 C’est aussi un film sur celui qui vous accompagne dans la maladie, qui compose avec le deuil à venir, qui doit apprendre à vivre une fois l’autre moitié envolée vers d'autres cîmes..

 Face à un Gaspard Ulliel très touchant, et dont on a tendance à guetter un peu malgré nous chaque respiration, chaque mot comme un signe annonciateur de son départ du paysage cinématographique, l'éblouissante Vicky Krieps porte littérallement  le film sur ses épaules mais aussi sur son visage, toujours changeant et troublant.

Outre la beauté irradiante de ce duo, Emily Atef sait vraiment filmer la mort qui rôde, sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme,  à l’image de son héroïne qu'on n'oubliera pas de sitôt!! 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)