Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2022

Sélection beaux livres : Pâtisseries, Colette en guerre et Robert Doisneau & le vélo

  Après une sélection de romans étrangers hier matin, on vient faire un tour du coté des beaux livres, deux mois avant Noel, car les belles publications commencent à fleurir.

Petit état des lieux de nos premiers coups de coeur :

1. La pâtisserie , 60 recettes sucrées et salées- Glénat

9782344053638 (1)

"Une ode au plaisir gourmand, une bénédiction de la gourmandise, voilà ce que nos deux maîtres d'enseignement, Julien Boutonnet et Julien Gradoz, nous proposent au fil des pages de ce magnifique ouvrage de douceurs" Philippe Gobert, MOF cuisinier 
"Nous travaillons ensemble depuis longtemps et nous avons appris à nous compléter pour être encore plus créatifs. Voilà pourquoi nous avons fait équipe pour concevoir cet ouvrage.
A la question qu'est ce que ce livre a de spécial, les auteurs répondent qu'ils ont conçu chaque recette de manière à allier simplicité et pédagogie s'adressant ainsi à des publics variés. Le livre met aussi en avant les deux personnalités et la façon dont ils travaillent les goûts et les textures.

Julien Gradoz ayant une expertise en cuisine, les auteurs ont aussi eu l'idée de revisiter les grands classiques de la pâtisserie française pour en proposer une version salée. 
81ZoNrl0W-L (1)
Enfin on retrouve dans cet ouvrage aussi bien des gâteaux d'enfance simples mais adaptés par les auteurs que des grands classiques comme le paris brest, le baba ou la profiterole.
On a aimé : 
le petit vocabulaire de la pâtisserie en introduction
les recettes de base en pas à pas avec les astuces pour les personnaliser 
Ce qu'on a envie de tester ? 
Le breton aux pommes 
Le cake au chocolat 
La mousse au chocolat et son pop corn caramélisé 
Les petites tartes briochées à la crème 
A propos des auteurs : 
Julien Boutonnet, MOF pâtisserie 
Julien Gradoz, Champion du Monde Catering (ce terme anglais désigne la restauration)

"Colette en guerre. 1939-1945"

c464585e0d08a9697ab056e023ae48001e60dc7a860f25b03144fbd30f3fbfab (3)

En 1945, Brasillach, Guitry et Céline s'étonnent publiquement que la grande écrivaine française soit épargnée par l'épuration alors qu’eux-mêmes ne sont pas ménagés. N’ont-ils pas tous écrits dans des journaux collaborationnistes ?

Alors que Colette occupe aujourd’hui et plus que jamais une place clé dans notre littérature, que son œuvre est étudiée aux collège et lycée, cette période de sa vie restait à éclaircir. La place de son dernier mari, juif, y occupe un rôle clé..
L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon s'est emparée du sujet dans une enquête inédite nous entraîne dans le quotidien de la grande célébrité durant ces années noires de la France.

Flammarion - "Colette en guerre. 1939-1945" de Bénédicte Vergez-Chaignon. Une enquête inédite sur Colette sous l'Occupation

 

image002 (7)

Au vélo, Robert Doisneau préférait la voiture, bien plus pratique pour transporter son matériel de prise de vue. Et pourtant, sa vie durant, il a photographié des vélos. En pleine course, sur le point de tomber, à l’arrêt. Mais plus que la bicyclette aux qualités graphiques manifestes, l’explorateur du quotidien qu’il était s’est intéressé aux cyclistes. À ce père qui part à la pêche avec son fils, à ces deux cyclistes lillois qui découvrent la tour Eiffel. 

 Forte d’une sélection de près de 70 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses inédites, cette exposition organisée par le Fonds Glénat avec la collaboration de l'atelier Robert Doisneau explore non seulement un nouveau champ de l’œuvre photographique de Doisneau, mais illustre aussi l’histoire de la mobilité dans la société française. Tour à tour, le vélo y est symbole de liberté, simple moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif.

5 grands thèmes viendront rythmer le parcours de visite de cette exposition attendue au couvent Sainte-Cécile : 

  • ·        La petite reine des dimanches et des vacances
  • ·        Durant la guerre
  • ·        Un sport populaire
  • ·        Vélo boulot
  • ·        La fin du vélo ?

 Cette exposition est accompagnée par la parution d’un beau livre qui croise les lectures de Vladimir Vasak, journaliste spécialiste des mobilités urbaines, d'Angelina Meslem, historienne de la photographie, et du cinéaste Patrice Leconte, passionné de cyclisme.

Les Vélos de Doisneau paraîtra aux éditions Glénat le 5 octobre 2022 (format cartonné - 192 pages - 215 x 288 mm - prix TTC 35,95 euros).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.