Baz'art  : Des films, des livres...
27 octobre 2022

Trois bons polars à dévorer en poches pour les vacances de la Toussaint !

   Plongez, à l'occasion  des vacances de la Toussaint,  dans l'univers de vos romans polars préférés, publiés  récemment en poche chez Folio ou Pocket : 

modele concours - 2022-10-26T192149

1. Manger Bambi de Caroline De Mulder aux Éditions folio

manger bambi

" À part ça, la life me bousille, ouais, la vie est une pute et on a même pas la thune pour l’acheter. »

Bambi,  jeune fille révoltée de pas encore seize ans , est déterminée à sortir de la misère dans laquelle elle est plongée depuis sa naissance .

Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugar​ ​dating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des hommes d'âges mûrs et friqués bien décidé​s​ à les entretenir . 

"La ravissante, c’est Hilda, Bambi pour son créa. Bambi à cause de ses yeux doux et de sa charpente légère, tout en pattes. Elle est en slim et top serré sur un torse sec, et gueule d’enfant grimée

Mais Bambi n'est pas la proie  facile que ces messieurs vont imaginer . 

Et de victime de prédateurs libidineux , notre Bambi et son innocence bafouée vont vite inverser la tendance et faire subir à son tour cette violence qu'elle subit au quotidien .

Bambi a décidé de tout dézinguer, de bomber le torse et de rendre les coups au centuple, meme ceux qu'elle a pas subi.  

Mais toutes ces frasques et ces dérives ne vont​-​ pas elles finir par mal tourner pour notre Bambi dont la vie est décidément loin d'être un conte de fées?

Cette virée trash et turbulente, Caroline De Mulder, dont on avait plus trop de nouvelles depuis un excellent roman sur Elvis   la raconte grâce à un style très contemporain , mêlant argot  des banlieues  et langue plus travaillée, un style  punk, trash, dont la filiation avec une Virginie Despentes semble assez évidente.

Évidemment malgré son titre, Manger Bambi n'a évidemment rien d'un paisible conte de fées. 

Bambi , jeune héroïne,  écorchée vive, pleine de rage, de colère et de violence fait partie de ces personnages de  littérature noire tourmentée et violente qui fait l'effet d'une mandale dans la gueule.

Brillant et violent ! 

Manger Bambi de Caroline De Mulder  est paru en ce mois d'octobre aux Éditions Folio .. 

2 S'ADAPTER OU MOURIR Antoine Renand Pocket 

IMG20221026141259 (1)

 

Ambre s'est beaucoup confiée à Baptiste sur internet. Elle a raconté sa vie, des choses très intimes, elle s'est sentie proche de lui. Alors le jour où elle fugue de chez elle avec son petit ami, c'est chez lui qu'elle pense trouver refuge. Jamais elle n'aurait pensé se retrouver menottée dans un container et à la merci d'un monstre.

En parallèle, on suit l'histoire d'un réalisateur de cinéma dans une mauvaise passe. Quittée par sa femme, ses films ont peu marché et le vidéo club dans lequel il travaillait a fermé. Alors pour gagner sa vie, il accepte un job un peu particulier : être modérateur pour Lifebook. Sa mission consiste à supprimer les vidéos violentes, choquantes ou sexuelles.
Comment leurs deux destins vont-ils se croiser ? Ambre va-t-elle réussir à survivre et à échapper à Baptiste ? C'est cette question principale qui donne envie au lecteur de connaître la suite . 
Si l'écriture est assez "parlée", et manque peut être d'un peu de dimension littéraire, il est incontestable qu'Antoine Renand a le don, par la longueur de ses paragraphes, par la construction de son intrigue et sa façon de ménager le suspense de nous persuader de garder le livre en main quelque soit l'heure du coucher !!!
Si vous cherchez un page turner particulièrement efficace, foncez sur le nouveau livre d'Antoine Renand ! 

IMG20221026141311

 

 "Et pour être honnête, il y avait des activités qui m’intéressaient davantage que le sexe. La chasse en faisait partie. Elle offrait tellement plus. Du soleil, du vent, de longues périodes de concentration suivies d’une brusque décharge d’adrénaline sauf que, contrairement à la copulation, on pouvait recommencer la séquence indéfiniment. Si on avait mesuré le taux de sérotonine libérée dans l’une et l’autre activité, on aurait sans doute, dans mon cas en tout cas, pu prouver à quel point tirer un coup de fusil procure plus de plaisir que de tirer un coup. ” 

 UN jour en pleine foret, Philippe, un homme dont la vie familiale est en pleine déliquiecence depuis qu'il est sans emploi  part pour la chasse, un de ses derniers loisirs et tombe en pamoison devant Julien,  son voisin qui est récemment arrivé de Paris et qui est en train de sa baigner nu.

Philippe  va peu à peu devenir obsédé par Julien, va se mettre l’espionner et surtout le surveiller,  persuadé qu’il va forcément se passer quelque chose avec lui ...

Et ce quelque chose qui va arriver c'est un drame dont Philippe va avoir du mal à cerner les contours ....

Elsa Marpeau  est une spécialiste  du polar  français  dont on avait  beaucoup aimé "Les Yeux des Morts", lu  il y a déjà dix ans lorsque on était membre du Jury pour le festival Quai du Polar. ( voir chronique ici même). 

Depuis Elsa Marpeau continue de surprendre avec des polars de grande qualité, comme sa dernière livraison, L'âme du fusil roman noir de très haute volée

Chronique rurale tendue et particulièrement juste, L'âme du fusil déploie une intrigue sous haute tension autour d'hommes qui sont loin d'être des héros. Beaucoup d'humanité perce sous leur carapace

La romancière sait largement privilégier les non dits et autres silences pour rendre pleinement crédible ces relations entre ces êtres un peu en perdition. 

Ne perdant jamais le fil de son intrigue jusqu'à un dénouement étonnant et très réussi, l'ame du fusil est un excellent cru 

 "L'âme du fusil" est publié chez Folio..

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)