Deux jours de retrouvailles pour des trentenaires autour d'un deuil.

Une grande maison dont on ne sait que faire, et les souvenirs du temps heureux de tous les possibles.
Comme ils se sont aimés Malo, Vincent, Mateo, Lola, Xavier, Blaise et Romain et comme la vie les a rattrapé, mettant fin à leurs rêves  communautaire.
Mais dix ans plus tard,  que reste-t-il bien donc de cette belle amitié ?
Unité de temps, Unité de lieu, personnages bien dessinés, fraîcheur de l'air du temps et douce mélancolie " Les lendemains de veille " ou comment faire du neuf avec du vieux et rafraîchir le bon vieux film de potes que l'on connait en France depuis au moins le dyptique génial d'Yves Robert et Jean Loup Dabadie. 

DSC06684

Les atouts de ces lendemains de veille sont nombreux : bande son Millénium, mise en scène très tendre et casting composé d'une bande de jeunes acteurs formidables, peu vus au cinéma, qui donne toute sa force à cette dramédie. 
Le fait d'avoir choisi des acteurs peu connus empeche le coté stars du 7e art qui semblent être la que pour faire des bouffes entre potes et s'enfermer dans des perfomances à la Actor's studio..
Cela nous change des FX Demaison, Stephane de Groot , Franck Dubosc et autres  Lambert Wilson- les films visés se reconnaitront aisément-  et autres sexagénaires voulant se faire passer pour des trentenaires. et jouer les potes à la cool .
Évidement on pense beaucoup au film de Laurence Kasdan Les copains d'abord ou à Peter's friend, le chef d'oeuvre du genre  de Keneth Branagh, mais Loïc Paillard nous a assuré mardi soir au Comoedia , ne pas les avoir vus avant l'écriture du scénario ...  
0152289
DSC05130
Comme à chaque fois dans ce genre de film,  les personnages  ont tous enfouis en eux, une petite histoire  personnelle qui ne demande qu'à sortir. Mais celles ci s'avèrent être  bien écrites et bien menées.
Par ailleurs, la force du film vient vraiment de cette bande d'acteurs très convaincants et presque tous totalement inconnus (exception faite dans de formidables seconds rôles, Dominique Besnehard et Pascal Elso)..
Bref, Les lendemains de veille,  c'est un film néo baba qui réussi à ne pas être bobo.....
Une jolie réussite!!

 Les Lendemains de veille

De Loïc Paillard

Date de sortie : 09 novembre 2022

Comédie dramatique

Avec : Denis Eyriey, Marica Soyer, François Pouron, Lucile Krier, Étienne Beydon 

Film découvert mardi 25 octobre 2022  au cinéma de Lyon le comoedia