Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2022

Il n'y a pas de Ajar : le monologue contre l'identité de Delphine Horvilleur

  

IMG20220921150808

 « Si je devais tenter de définir ce qui relie les passionnés de Romain Gary que j’ai pu rencontrer, je dirais qu’il y a en eux une profonde mélancolie, très exactement proportionnelle à leur passion de vivre. Une volonté farouche de redonner à la vie la puissance des promesses qu’elle a faites un jour, et qu’elle peine à tenir. L’œuvre de Gary/Ajar est le livre de chevet des gens qui ne sont pas prêts à se résoudre ni au rétrécissement de l’existence ni à celui du langage, mais qui croient qu’il est donné de réinventer l’un comme l’autre. »

Et si, pour exister réellement, pour Être avec un grand E, il fallait enfin renoncer à appartenir ?  Et si on changeait de nom, et si on oubliait notre nom ? Et si on optait pour le nomadisme et le voyage ?

 Delphine Horvilleur qui avait connu un succès foudroyant avec son essai Vivres avec les morts, qui vient de sortir en poche sort Il n'y a pas de ajar,  un texte court - moins de 150 pages- en forme de monologue qui prône la liberté de se réinventer comme à son bon vouloir.

Elle se met dans la peau du fils imaginaire d'Émile Ajar, auteur lui-même inventé par Romain Gary, qui lui servit de pseudonyme et lui permit d'être le seul auteur à remporter deux fois le Prix Goncourt.

Un essai impertinent et brillant au sujet de plusieurs sujets forts qui agitent nos sociétés contemporaines : l''identité multiple, d'écriture, de fiction, de filiation, de transmission, du hasard ou plutot de l'absence de hasard..

Delphine Horvilleur dans cet incroyable monologue contre l’identité nous livre une déclaration d'amour comme un plaidoyer pour défendre la puissance de la littérature qui fabriquent nos patrimoines génétiques et aussi culturels.

En bonne conteuse, le héros qu'elle invente dans ce texte d'une verve et du'une intelligence indéniables , Abraham Ajar  est là pour que Horvilleur à travers lui puisse parler d'identité et faire la nique aux chappelles et aux communautarismes de tous poils. 

Paru en septembre hez Grasset ,

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)