Le monde de demain" sur les origines du hip-hop français dans les années 80 avec NTM et Dee Nasty, réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne. Grand Prix à Séries Mania 2022

ajGlGjmlRmKU1o9p0dpUmw-LE-MONDE-DE-DEMAIN-VISUEL

 Quelques mois après Suprêmes qu'on avait déjà trouvé pas mal du tout,   Le monde de demain,   sans doute l'événement sériel de la rentrée pour ceux qui aiment le rap et même les autres, met quand même  le niveau quelques coudées au dessus.  

Dans les années 1980, la série créée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (De nos frères blessés) met le focus sur les débuts du hip-hop français racontés à travers la naissance du groupe mythique NTM, et de la danseuse et graffeuse Lady V, le parcours du DJ pionnier Dee Nasty et de sa compagne Béatrice jeune Parisienne rebelle et frondeuse. 

Le monde de demain est une saga joyeuse, rebelle et explosive aux personnages attachants, qui embrasse la révolution culturelle d’une jeunesse en quête de reconnaissance.

63ada77_1665151769747-le-monde-de-demain-66-3

Centrée sur un passionnant mouvement générationnel, la nouvelle série événement d’ARTE est elle-même née de la collaboration entre de nombreux talents. Kool Shen, Joey Starr, DJ S, Dee Nasty et bien d’autres, ont raconté aux auteurs cette époque méconnue, les rejoignant dans la conviction que la richesse du projet résidait dans leur « histoire vraie ».

Ce parti-pris crée une œuvre surprenante, organique, qui tire sa force des témoignages qui l’ont inspirée pour dévoiler un monde resté longtemps hors des radars : celui d’une jeunesse qui dansait, graffait, rappait avant que cette culture ne s’impose à tous.

 De l’espoir à plein tube pour la génération qui a grandi avecces artistes dans le baladeur, mais aussi pour celle qui, grâce à ce biopic, va les redécouvrir.

23752503lpw-23752604-article-jpg_9105972_1250x625

Le monde de demain apparaît ainsi à la fois comme une série musicale vibrant au son de scènes de danse et de rap, et une chronique adolescente où le furieux désir d’aller de l’avant habite chacun des personnages :  Bruno, Didier, Daniel, Franck, Vivi et Béatrice ne sont pas des héros mais des jeunes qui cherchent leur voie.

Le binôme de réalisateurs, aux carrières individuelles déjà identifiées, mais qui n'avait encore jamais travaillé ensemble, sont parvenus à retranscrire l'élan et l'énergie propre à la série, en réussissant à faire cohabiter une aventure musicale d'envergure et un récit à la portée documentaire indéniable. 

Leur histoire est politique : elle raconte une prise de parole conquise avec énergie et nous dit quelque chose de la France de l’époque, comme de celle d’aujourd’hui.

En intégralité sur arte.tv jusqu'au 16/11/2022

 La série a été  diffusie à l'antenne les jeudis 20 et 27 octobre à 20h55.

SORTIE EN COFFRET DVD

LE 18 OCTOBRE