Affiche-R

Après 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d’or 2007), Au-delà des collines (Prix du scénario, Cannes 2012), Baccalauréat (Prix de la mise en scène 2016), Christian Mungiu était de nouveau présent cette année sur la croisette avec son nouveau film, R.M.N, dissection minutieuse de la Roumanie d’aujourd’hui. 

Un long métrage, sorti en salles le 19 octobre dernier et qui frappe par sa lucidité et sa noirceur partciulièrement imparables. 

Nos arguments livrés ci dessous :

modele interview (33)

L'Europe, la mondialisation et ses conséquences vu à l'aune d'un petit village au fin fond des Carpates.

Un scénario situé loin de tout manichéisme.
Une narration  fluide, et des plans séquences  impressionnants, Christian  Mungiu sait vraiment ce que veut dire raconter une histoire.
Ses personnages ont tous un rôle  à défendre car leur vie en dépend et les acteurs sont d'un naturel et d une vérité confondante. 

stills_rmn_1

Un cours d'Histoire européenne réaliste et poétique à la fois et une vision de l'avenir pas aussi pessimiste que l'on pourrait croire.
Présenté à Cannes, il est reparti bredouille et pas " Sans filtre", cherchez l'erreur! 
Un voyage captivant en Europe de l'Est. 
Un film ou l'on apprend  plein de chose sur la Roumanie au croisement  de l'Europe de l'Est,  sa rivalité  avec la Hongrie voisine, ses Gitans  boucs émissaire de tous les maux et la peur de la Russie proche..

stills_rmn_1

Un cœur aussi sur l'économie  Européenne  et ses subventions   mal octroyées et mal utilisées ...
Une vraie photo d une époque... RMN est un très grand film qui aborde avec intelligence la géopolitique de notre époque.