Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2022

Critique série : The Staircase, ce true crime au casting d'enfer

 

unnamed - 2022-11-01T171105

 La série The Staircase qui fait les beaux jours de Canal +, retrace l’affaire de Michael Peterson, un auteur de romans policiers accusé d’avoir tué sa femme Kathleen ainsi que la longue bataille judiciaire de 16 ans qui a suivi. 

 C’est l’histoire d’une famille bien sous tous rapports, reconstruite après des décès et des séparations, mais qui a toujours su rester unie malgré les difficultés.

En 2001, cette union a brutalement pris fin lorsque Kathleen Peterson est retrouvée morte dans l’escalier de sa mÍaison. Le coupable désigné : son mari, Michael.

Ces questions intéressaient déjà de près le documentariste français Jean-Xavier de Lestrade à l’époque, ce qui l’a incité à tourner une série documentaire pendant plusieurs années sur l’affaire.

Pour un résultat particulièrement notable : Soupçons, est de l' avis de tous une œuvre pionnière du genre true crime qui inonde aujourd’hui tous les médias, et particulièrement les séries.

The-Staircase-HBO-trahi-par-le-realisateur-Jean-Xavier-de-Lestrade-balance-sur-la-serie-de-Colin-Firth

A l'époque du documentaire, il faut savoir le cas Peterson avait interpellé l’Amérique avec cette autopsie d’un couple en apparence parfait, pourtant rongé par de nombreux secrets.

La mini-série The Staircase, créée et réalisée en grande partie par le cinéaste Antonio Campos, se veut être une adaptation de ce documentaire, comptant à son casting Colin Firth, Toni Collette Sophie Turner  Michael Stuhlbarg et last but not least notre Juliette Binoche nationale qui  se retrouve dans la peau de la monteuse du documentaire français 

 Prenant le parti d’une immersion quasi-documentaire sans fard, la série évite un maximum de sensationnalisme, préférant une distance bienvenue,  quitte à donner une impression un peu clinique de temps en temps. 

Comme toujours avec le genre du true crime,  il est difficile parfois de distinguer le vrai du faux ce qui autant l'intérêt de la série que parfois ses limites, certaines séquences étant un peu confuses  .   

 

THE STAIRCASE

 DIFFUSION EN EXCLUSIVITÉ SUR CANAL+  LE 13 OCTOBRE 2022

LES JEUDIS À 21H00, DEUX ÉPISODES PAR SOIRÉE

ET DISPONIBLE SUR myCANAL

  Série américaine de 8 épisodes de 52 minutes

Créée par Antonio Campos
Showrunners, auteurs et producteurs exécutifs : Antonio Campos et Maggie Cohn
Réalisée par Antonio Campos et Leigh Janiak
Coproduite par Annapurna Television pour HBO Max

 

Commentaires