Après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, une piece écrite par le réalisateur allemand en 1965. François Ozon récidive avec sa volonté d'adapter sur grand écran  de Rainer Werner Fassbinder Peter von Kant,  revisite des Larmes amères de Petra van Kant, une autre pièce que Fassbinder  a portée au cinéma en 1972.

Le film sort  en vidéo mardi prochain et c'est d'ores et déjà un évenement !

PVK_3D_DVD_QUATUOR

 Un film de François Ozon, c’est toujours un événement dont nul ne sort indifférent.

Premier film du jeune comédien Khalil Ben Gharbia, 20 ans, grand rôle pour Denis Ménochet, prouesse muette de Stefan Crépon, le tout sublimé par la présence d’une Isabelle Adjani  qui, dans le rôle d'une comédienne cocaïnée, joue les entremetteuses avec un bonheur communicatif et une belle autodérision,  ce  Peter Von Kant ravit par son audace et son ambition à toute épreuve !


Photo_2_PVK©Carole BETHUEL_Foz

Ozon décrit des liens très forts, des passions très puissantes, qui n’ont sûrement pas fini de surprendre le spectateur .  

Devant la caméra d'Ozon, la créatrice de mode Petra devient le réalisateur de cinéma Peter, une évocation directe de Fassbinder lui-même, son incarnation colérique, détestable, touchante et pathétique interprétée par le formidable Denis Ménochet.

Denis Ménochet, dont c'est la troisième collaboration avec Ozon, dit d'ailleurs s'être inspiré à la fois de Fassbinder et d'Ozon lui-même pour son personnage de Peter Von Kant.

Avec Peter von Kant, François Ozon fait une déclaration d'amour vibrante au cinéma, à ce métier de réalisateur qui consiste régulièrement à utiliser les douleurs intimes les plus vives pour en faire des œuvres qui sauront s'adresser à chacun.

Photo_1_PVK©Carole BETHUEL_Foz

Photo_8_PVK©Carole BETHUEL_Foz

En fait, on se rend compte que Ozon revisite Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder pour mieux dresser un portrait du réalisateur allemand en forme de déclaration d'amour au cinéma et pour mieux parler de lui.

Cette variation autour de l’œuvre phare de R.W. Fassbinder fonctionne et réussit son pari avec beaucoup de brio.

Photo_5_PVK©Carole BETHUEL_Foz

L’enthousiasme à regarder cette orchestration virtuose autour de seulement quelques pièces d’un appartement, ode à la souffrance et au cinéma, ne nous quitte pas jusqu’à son inévitable et forcément amère conclusion.

 

SORTIE EN DVD & BRD

LE 8 NOVEMBRE 2022

ÉDITEUR

DIAPHANA ÉDITION VIDÉO

BONUS

• Making-of avec Hanna Schygulla

• Entretien avec les comédien.ne.s

• Essais costumes et lumière

• Essais Amir par Peter Von Kant

• Photos d’Amir

• Photos de Sidonie

• Projets d’affiche

• Quand la peur dévore l’âme, mashup Sirk/Fassbinder de François Ozon 

• Bande-annonce