Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2022

Ukraine, terre désirée : les racines d’un conflit au travers de 20 ans de reportage :

 

 

book_968_thumbnail_fr

Depuis 2001, Guillaume Herbaut se rend en Ukraine tous les ans. Avec le livre Ukraine, terre désirée, il nous met sous les yeux ce que fut l’Ukraine avant de devenir ce champ de bataille et d'autres images que celles de la guerre.  

Il a reçu en mars 2022 le prestigieux prix World Press Photo pour ce travail au long cours. 
En 20 ans de reportage, il a assisté à l'extraordinaire évolution de ce pays depuis la révolution orange et celle de Maïdan jusqu'à l'invasion russe. Il témoigne de la formidable résistance d'un peuple qui se bat pour sa liberté. 

Son travail d'auteur nourri par ses nombreuses rencontres dont il a gardé la trace dans un carnet de route permet d'éclairer aujourd'hui les racines d'un conflit fruit de la folie hégémonique de Vladimir Poutine. 
image_3144_large_fr
 
Dans son introduction, Galia Akerman, historienne, journaliste et essayiste spécialiste de l'Ukraine, offre une mise en perspective du travail de Guillaume Herbaut et démonte les mensonges de la propagande russe. 
 
"Mai 2022, retour en Ukraine. La vie à Kyïv reprend, mais sur le visage des habitants on voit encore les traumatismes des massacres russes perpétrés dans la banlieue. Boutcha, Irpin, Hostomel. Des ruines. Des lieux que je traversais avant en voiture sans m'arrêter, sans même regarder. Des lieux de passage devenus aujourd'hui les symboles des crimes de la Russie de Poutine. En 2001, je marchais dans les ruines de Tchernobyl. Aujourd'hui je marche dans celle de la guerre. Elles se ressemblent. Les convulsions de l'Empire soviétique ne sont pas finies." Guillaume Herbaut. 

560x315_sans-titre-1

UKRAINETerre désirée  ", Guillaume Herbaut.

Préface de Galia Ackerman éditions TEXTUEL. En librairie le 5 octobre

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)