Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2022

[CRITIQUE] "Couleurs de l’incendie" : l'élève Clovis Cornillac ne dépasse pas Lemaitre!!

 image_0902697_20221031_ob_5dc786_couleurs-de-l-incendie

1927, après le décès de son père, Madeleine Péricourt prend la tête de l’empire financier dont elle hérite. 

Deux ans plus tard,  rien ne va pour Madeleine Pericourt: son père Marcel vient de mourir faisant d’elle la nouvelle directrice de la banque, son fils Paul rate sa tentative de suicide le jour des funérailles et reste paraplégique et proche d’une cantatrice, Solange, et le banquier Gustave Joubert, un soi-disant ami proche, ne rêve que de dilapider le clan Pericourt.

Quelques mois seulement après le déjà moyen C’est magnifique!,  le très sympathique et très lyonnais Clovis Cornillac nous propose  un nouveau long métrage en tant que réalisateur, avec un projet ambitieux,  puisqu'il ose une nouvelle adaptation cinéma de l’auteur Français à succès Pierre Lemaitre  après Au revoir là-haut, adapté en 2017 au cinéma par Albert Dupontel, avec le succès public que l'on connait ...

Couleurs-de-lincendie_4.jpg

Taisons d'emblée le suspens : le film  de  Cornillac  échappe difficilement  à la comparaison  à celle de Au revoir là-haut, premier tome de la saga* de Lemaitre, magistralement réinventé par Albert Dupontel . 

Force est de constater qu'exception faite d'une première scène d'obsèques assez flamboyante, c'est vite la soupe à la grimace tant la réalisation de Cornillac manque de souffle et d'ampleur et fait plus penser à une saga télévisuelle qu'un film de cinéma.

 Couleurs de l’incendie montre assez bien grâce à une reconstitution soignée  la grande crise des années 1930 , mais le tout manque sérieusement d'envergure et possède hélas un côté carte postale sépia colorisée ..

Couleurs de l'incendie

La  mise en scène, scolaire et sans inventivité, de Couleurs de l'incendie plombe un film dont les rebondissements ne semblent plus répondre à autre chose qu'à une mécanique de scénario, sans âme ni lyrisme.

Si le genre du feuilleton à la Dumas avec rebondissements à chaque page et personnages croqués rapidement fonctionne très bien sous la plume de Lemaitre, ici l'ensemble fait un peu plat et suranné, et le sens de l'ironie et du rythme de Pierre Lemaître font cruellement défaut.

1023765_couleurs_de_l_incendie_1663830771314

Si le casting féminin s'en sort plutôt avec les honneurs, avec à sa tête une Léa Drucker assez impeccable dans le rôle titre,  du côté de  l'interprétation masculine,  on pense notamment à Benoît Poelvoorde et Olivier Gourmet , ça en fait vraiment des tonnes dans le côté "bête et méchant", et tout cela ne fait qu'alourdir le propos.

On est surpris de voir au générique que le scénario et les dialogues sont écrits par Lemaitre lui-même car on ne retrouve pas grand chose de notre jubilation de lecture à l'époque de la sortie de ce second tome, il est vrai un cran en dessous des premiers et troisièmes volets de la trilogie.

Même si l'accueil presse de Couleurs de l'incendie semble pour le moment étonnamment plutôt bon, on serait bien surpris de voir le film connaitre le même succès public qu' Au revoir là-haut, qui avait séduit + de 2 500 000 spectateurs en 2017!!

Couleurs de l'incendie

 

Couleurs de l’Incendie * 

De Clovis Cornillac, avec lui-même, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde. 2 h 14. Sortie mercredi 9 novembre 2022.

 * Couleurs de l’Incendie » est la suite de « Au revoir là-Haut », mais le seul personnage qui subsiste entre les deux films  c’est celui, central, de Madeleine Péricourt,

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)