Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2022

[CRITIQUE] X DE TI WEST : Survival ou Slasher? Qu'importe, un sacré bon film !

X-120x160_Final_No_Logo

Je sais qu'il est inutile de préciser aux fidèles lecteurs de "Baz'art" la subtile différence entre les deux catégories de films d'horreur sanglants.
 Mais pour les nouveaux arrivant et les amnésiques rafraichissons nous la mémoires.
Dans un " Slasher ",  littéralement le découpeur, le méchant arrive dans une petit ville ou un gentil lotissement et tranche et découpe pleins de jeune gens qui ont très souvent les hormones en ébullition. THE Slasher de référence c'est est " Halloween" de John Carpenter.
Dans un  "Survival",  terme qui n'appelle pas  de traduction, le scénario de base consiste à transporter un ou des jeunes urbains bien nourris dans une région déserte et/ou désolée, peuplée d'un ou plusieurs psychopathes près à défendre  leur territoire.
X_00577_R.jpg
THE Survival historique, " Psycho "...de qui déjà  ? " Délivrance" est-il un survival.??..la question mérite d'être posée.
Souvent l'ingéniosité des réalisateurs audacieux et taquins palie au budget ridicule qui leur est réservé, et  souvent ce sous-genre développe un sous-texte politique, social ou philosophique intéressant, mais n'intellectualisons pas trop, il peut parfois ne s'agir que d'une bonne tranche de sueur froide ou de franche rigolade.
Alors Oncle Baz'art ne nous fait pas languir et dis tout, mais trop quand même, sur " X" le film de Ti West (The Inkeepers, The Sacrament, Pearl)!

x-brittany-snow-e1667459890474

Houston 1979
Mia, Lyne et leur patron se mettent en vacances de leur entreprise de "Car-Wash Top Less"  pour aller tourner un film porno dans un coin isolé du Texas. Waine en est sûr, le nouveau marché des cassettes vidéo va faire exploser la distribution et les vente des films de fesses. Accompagné de Jackson le sympathique acteur étalon, ils ont plutôt le sexe joyeux ces quatre là.
L'équipe technique est constituée d'un couple de tourtereau persuadé que ce premier long métrage sera leur passeport pour le tout nouveau festival de Sundance, on cite même la "Nouvelle vague" ( en français dans le texte).
Une ferme en pleine campagne, le décor idéal pour " Farmer's daughter" le film qui devrait faire de Mia et Line des vedettes et pourquoi pas des stars.
Une ferme  isolée en pleine nature, un lac et des caïmans, le décor idéal pour se faire massacrer par le vieux couple de propriétaire.

x-jenna-ortega-e1667459960857

"X", disons le tout net, est une pépite dans le genre, Ti West connait son Survival par cœur, ce qui lui permet de soigner le spectateur.
Une image très seventies vraiment parfaite, une mise en scène inventive sans être démonstrative qui fait sursauter ou réfléchir quand il faut, des scènes troublantes et plutôt culotées et aussi pas mal déculottées et un casting absolument réjouissant avec des acteurs qui se prennent au sérieux juste ce qu'il faut.
Quelques petits clins d'œil pour cinéphiles mais pas trop, une réflexion sur le bien et le mal, ce n'est pas pour rien que nous sommes dans la " Bible Belt" et un regard tendre sur la condition des femmes dans la course au rêve hollywoodien, font de " X" plus qu'un bon Survival, ou un bon shasher, un bon film tout simplement.
Ti West, un réalisateur à surveiller c'est sûr. 

x-photo-stephen-ure-martin-henderson-1446465

X de Ti West avec Mia Goth, Kid Cudi- au cinéma depuis  le 2 novembre

Horreur | 1h45 | USA

X, de Ti West***

Produit par A24

 Avec Mia Goth (NymphomaniacA cure of life),

Jenna Ortega (ScreamWednesday, You),

Brittany Snow (HairsprayPitch Perfect),

Kid Cudi,

Martin Henderson (Virgin River)

Commentaires