Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2022

[CRITIQUE] Les Femmes du square : Eye HAÏDARA, tonitruante et attachante

  

modele interview (36)

Angèle, une jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers.

En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.

Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…  

3 - LES FEMMES DU SQUARE © 2022 - Julien PANIE LES FILMS DU KIOSQUE

Passé le choc « culturel », Angèle la grande gueule va devenir indispensable à tous, dynamitant les codes, y compris celui du travail, se battant pour rendre justice à ses camarades baby-sitters exploitées, la plupart d’origine étrangère, maintenues en « sous-France ».

La tonitruante et très attachante Eye HAÏDARA y est pour beaucoup dans l'intérêt que l'on peut porter au film Les femmes du square, nouveau long métrage d'un Julien Rambaldi, à la filmographie jusque là , au mieux plutôt moyenne voire insignifiante ( Les meilleurs amis du monde, Bienvenue à Marly Gomont, c'est la vie) ..

5 - LES FEMMES DU SQUARE © 2022 - Julien PANIE LES FILMS DU KIOSQUE

La présence de la tonitruante comédienne déjà repérée dans Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache, et évidemment en avocate torturée dans la saison 2 d'En Analyse ,  n’est pas pour rien dans la réussite de cette comédie grand public.

Sorte de « Jackie Brown » de la porte de Clignancourt, le flingue en moins,  elle compose une ivoirienne reine de la tchatche et pétrie de culot est doté d’un grand bagou et d’une audace phénoménale !

Elle porte tout le reste du casting sur ses épaules, même si certains comédiens dans des rôles certes secondaires (Léa Drucker, la compagne à la ville du réalisateur Julien Rambaldi en mère bourgeoise blasée mais bienveillante ou Marc Zinga en méchant charismatique) joliment croqués, tiennent  aussi bien la baraque! 

Si le scénario est parfois un peu convenu dans son déroulement, le sujet central, celui de la précarité des nounous, qu'on verrait plus  traité a priori dans le cinéma social anglais  y est traité avec pas mal de finesse et le coté  très feel good et bienveillant du film fait du bien..

C'est plûtot une bonne nouvelle, que les sujets les plus sérieux, qu'on aurait tendance à plus voir dans des documentaires, puissent se fondre dans la marmite d’une comédie populaire de bonne tenue ..

10 - © 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE

 Les Femmes du square, **, film de Julien Rambaldi – sortie en salle le 16 novembre. 

Commentaires
T
Oui, les adultes jouent bien (les "mafieux" sont particulièrement crédibles et effrayants...).<br /> <br /> Pour ma part, j'ai aussi admiré le jeune Arthur, téléguidé en infiltration comme un véritable James Bond junior dans son rôle, et plein de "naturel" pour un acteur de cet âge! Un jeune acteur à suivre dans les 10 ans à venir... (et, espérons-le, dans des rôles divers et variés).<br /> <br /> (s) ta bd loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)