Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2022

[CRITIQUE] Cinéma sur Netflix : THE WONDER, trop lent et distancié

 

the-wonder-affiche

 Dans un petit village irlandais, les touristes se pressent pour visiter la maison d'Anna O'Donnell qui semble vivre sans se nourrir depuis qu'elle a fêté son onzième anniversaire quatre mois plus tôt. Lib Wright, une infirmière vétérane de la guerre de Crimée est recrutée pour surveiller l'enfant afin de soulever une fraude ou de confirmer un miracle.

Convaincue qu'Anna est une petite menteuse en quête d'attention et que ses parents l'exploitent pour en tirer un profit financier, Lib s'attend à exposer son mensonge en quelques jours, mais la situation est loin d'être aussi simple…

Adapté d’un roman d’Emma Donoghue (à qui l’on devait déjà Room, porté à l’écran par Lenny Abrahamson), The Wonder du chilien Sebastián Lelio (DésobéissanceGloria Bell)  a été présenté sur le grand écran du Pathé Bellecour Lyon  lors du dernier Festival Lumière il y a un mois, mais arrivera directement sur nos plateformes, à savoir sur Netflix dès ce mercredi .

 Si  le rythme de ce roman était déjà très lent, l'atmosphère était tellement prenante qu'il est difficile de s'en détacher. 

Surtout Emma Donoghue parvenait à développer joliment la relation naissante entre Lib et Anna et les conflits religieux et métaphysique inhérents.

Hélas, cent fois hélas, The Wonder le film est simplement très lent et ne va pas beaucoup plus loin que cela.

1663857766789_2000x1333_0x0x0x0_1663857781107

  Le réalisateur semble ne pas croire en sa capacité à laisser parler sa mise en scène pour favoriser la croyance en son histoire et met une distance avec son histoire dès le début du film par un procédé déjà mis en oeuvre par Léos Carax dans Anette qui ici nous aura laissé vraiment dubitatif ... 

the-wonder-1

Cette adaptation du roman « The Wonder » d’Emma Donoghue , sorte d'enquête spirituelle à huis clos, ressemble à une pièce de théâtre sans enjeu et vie, malgré la présence d'une  Florence Pugh comme souvent impeccable...

On peut passer son chemin !  

The Wonder, 16 novembre 2022 (Netflix) – De Sebastián Lelio, avec Florence PughCiarán HindsTom Burke*

 

IMG-20221015-WA0079(1)

 

Sebastián Lelio venu sur Lyon présenter son film lors du dernier festival Lumière( Crédit: Fabrice SCHIFF°)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi