Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2022

Après le 13 novembre, une BD pour raconter la si difficile reconstruction après la tragédie

9782413043522-001-X

Sophie Parra était au Bataclan le soir du 13 novembre 2015 et a fait partie des 2000 victimes civiles de cette tragédie nationale.

Grièvement blessée, profondément choquée à vie elle raconte le traumatisme qui a suivi et l'impossibilité d'oublier,cette immense tragédie intime et collective dans Après le 13 novembre, une bande dessinée paradoxalement pleine de vie et d'espoir sorti le 12 octobre dernier. 

Sophie Parra qui a pris deux balles de la part des terroristes, et est « un peu morte là-bas » ce soir-là. est bien connue des utilisateur de Twitter : la trentenaire lyonnaise a notamment crée un compte  peu de temps après l'attentat, afin de  ne pas garder en elle le poison du 13 novembre.

 Dans cette BD coécrite avec Davy Mourier et mise en images par Géry, Sophie veut se raconter, sans dénoncer ni tomber dans l'apitoiement ni le sensationnalisme  et notamment le parcours épique qui a été le sien afin de surmonter cette terrible épreuve.

67636116_1665420079054

Sophie revient en particulier sur sa reconstruction mentale qui est passée par de nombreuses consultations psychiatriques ayant nécessité plusieurs praticiens qui ne lui ont pas tous laissé un souvenir impérissable.

Dans cet album  poignant et sensible  de reconstruction, elle revient en particulier sur sa reconstruction mentale qui est passée par de nombreuses consultations psychiatriques ayant nécessité plusieurs praticiens qui ne lui ont pas tous laissé un souvenir impérissable. 

Mais grâce à l'amour ainsi qu'à une opération pour lui retirer une balle logée dans le bassin et particulièrement récalcitrante, Sophie Parra a réussi trouver la force de témoigner au procès des attentats (le texte de son témoignage à l'audience est retranscrit à la fin de la BD).

Un courage incroyable que l'on découvre les larmes aux yeux  au fil des pages de cette indispensable BD... 

Après le 13 novembre, 128 pages, 15,50 €. Éditions Delcourt - Une case en moins.
Crédit image  : Editions Delcourt 2022 - Parra, Mourier, Gery

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)