Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2022

Faut pas confondre: le livre culte d' Hervé Tullet sur les contraires de retour pour ses 30 ans !

151547_couverture_Hres_0

Hervé Tullet, c'est une vraie valeur sure de la littérature jeunesse, et qui notamment, avec son personnage Turtulutu, qui disparait au fil des pages et qui semble réapparaitre en fonction des indications qu'il donne à l'enfant lecteur (appuie sur le bouton jaune, renverse livre) donnant un coté magique et féérique qui ne peut qu'enthousiasmer mon fils, féru de magie.

Tullet a décliné ce concept du livre interactif autant qu'il le pouvait ,et la très grande majorité du temps, les livres sont quand même assez géniaux.

A l'occasion de ses trente ans, le Seuil Jeunesse a eu l'heureuse idée de rééditer l'album mythique d'Hervé Tullet.
Paré d'une couverture inédite et colorée, Hervé Tullet propose dans ce livre  de bien distinguer les choses : sur deux doubles pages, le lecteur peut ainsi découvrir deux opposés.

Dans Faut pas confondre, il propose un  livre-jeu interactif où l'enfant devient, comme par magie, un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le petit lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : faut pas confondre loin et près ; faut pas confondre l'ordre et le désordre ; faut pas confondre dedans et dehors...

Faut pas confondre les ronds et les carrés. Faut pas confondre le noir et le blanc, et la couleur. Faut pas confondre le chaud et le froid. Tant de différences parmi l’univers !

107140_interieure_Hres_1

Un trou central permet ainsi de faire le lien entre les deux doubles pages, créant ainsi un pont de liaison entre les différences.

Par exemple, le cœur bien chaud d’une tasse de chocolat (le chaud) devient sur la page suivante l’emballage d’une glace (le froid) et les contraires sont ainsi liés.

Une fois le principe compris, le jeune lecteur peut s’amuser à tenter d’anticiper ce qui se trouvera sur la page suivante. 

Peu à peu l’imagier s’enrichit, la leçon de vocabulaire continue pour le grand plaisir des enfants. Il était temps de distinguer «le vrai du faux», de rester prudent «à feu rouge et feu vert», d’éclater de rire à «sent bon et sent mauvais» et «à endroit et envers», de vérifier «le premier et le dernier» et de situer enfin «le passé et le futur». Sans parler du «simple et compliqué», formidable !

Faut pas confondre

Les notions du livre sont toujours traitées avec rigueur, les images sont inventives et surprenantes, drôles souvent. Un album ludique et épatant pour les enfants de 3 à 6 ans!

Livre papier

280 pages28/10/22

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)