Baz'art  : Des films, des livres...
15 novembre 2022

[CRITIQUE] RESTE UN PEU, la jolie crise de foi de Gad Elmaleh

793773-reste-un-peu-le-nouveau-film-realise-par-gad-elmaleh

 Malgré son énorme succès commercial, Coco, le premier long métrage réalisé par Gad Elmaleh, alors à son sommet, avait été un échec artistique qu'on avait pas manqué de souligner aux débuts de l'existence du site.

On peut dire que le film, pas loin du gros nanar, avait marqué le début de la prise de distance de Gad Elmaleh avec le 7eme art,  puisqu'il aura fallu 13 ans pour refaire un second long métrage qui sonne comme un retour aux sources très loin de l'exubérance et la bétise de Coco.

Avec "Reste un peu",  Gad n'use aucun humour lourdaud ni absurde en préférant jouer avec l'autofiction et un  sujet intime, et une mise en scène sobre, quasi à huis clos.

Avec Reste un peu, Gad Elmaleh poursuit son travail d'autofiction, dans la lignée  de ce qu'il faisait avec la (assez moyenne) série Huge en France (sur Netflix), qui suivait ses aventures au Etats-Unis, puisque ici l'humoriste évoque son retour en France et sa crise identitaire et spirituelle .

Gad Elmaleh tient son propre rôle, un Gad Elmaleh en proie au doute, et qui veut délaisser le judaïsme pour le catholicisme. 

GAD-ELMALEG-PARENTS-©-Laura-Gilli.jpeg

Difficile de savoir si le pitch du long-métrage est inspiré de son propre vécu, car Gad Elmaleh mêle le vrai au fond avec intelligence et aborde le thème avec sensibilité, humilité  et bienveillance et sans jouer les donneurs de leçon.

Le poids de l'héritage familial pose les bases d'un tiraillement, du début à la fin du film, chez Gad Elmaleh, entre la foi juive de son héritage familial et sa mystérieuse attirance pour la Vierge Marie depuis son plus jeune âge lorsqu’il a franchi, malgré l’interdiction de ses parents, les portes de l’église de Casablanca où il a grandi, et qu’il est tombé nez à nez avec une statue de la mère de Jésus.

reste-un-peu-une-comedie-etonnante-dr-1668365042

 Si le message de réconciliation entre culture, famille et religion  est parfois un peu convenu et ne pas forcément aussi loin dans le caustique et le cinglant que l'on aimerait  cette mise à nu sincère et risquée est vraiment louable.

Reste un peu mériterait ue Gad , qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière, rencontre un beau succes avec ce film spirituel dans tous les sens du terme.

Bref, avec ce film,  In Gad we trust again !

 

Reste un peu**,  film de Gad Elmaleh, en salles le 16 novembre

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi