Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2022

Le coup du fou : pas d'échec et mat pour le romancier Alessandro Barbaglia

 

9791034905584

 « Il y a une chose qu'on disait à propos des excitantes parties d'échecs avec Bobby Fisher. « Quand vous jouez avec Bobby, le problème, ce n'est pas de gagner ou de perdre. Le problème c'est de survivre. » Et qui disait ça ? Boris Spassky.» Silence de mort dans le palais des sport. Spassky a joué. C'est maintenant au tour de ce fou de Bobby. Il y a un silence éternel. Et dire qu'un millier de spectateurs attendent. Il y a un silence éternel. Suffocant. Soudain rompu par un bruissement : celui du rideau vieux rose, qui sépare la salle de la zone de repos, des loges, des vestiaires. C'est le gouffre d'où surgit Fisher. D'une main, il salue le public, il rentre sa chemise dans son pantalon.."«

 Le petit Alessandro a cinq ou six ans lorsque, assis sagement sous la table de jardin, il écoute les conversation des grands. Son père, un psychiatre reconnu en Italie, reçoit chaque été dans leur grande maison au bord du lac Orta dans le Piémont, des collègues venus du monde entier.

Un nom revient comme un sacré cas d'école pour tous ces psychiatres, Bobby Fisher, une date aussi, juillet 1972 et un lieu Reykjavik.

Trente cinq ans plus tard, Alessandro Barbaglia se souvient, il avait douze ans lorsque ce père adoré a disparu emporté par une tumeur au cerveau.

Bobby Fischer in Iceland – 45 years ago (7) | ChessBase

Devenu écrivain, il fait revivre Bobby Fisher et Boris Spassky dans le match du siècle, le championnat du monde d'échec de 1972, un soviétique sera pour la première fois battu par un américain, en pleine guerre froide voilà qui met du piment à la victoire. Un match et un homme qui enflammaient les fins de repas de son père et de ses amis.

Passionné d'Histoire, Alessandro Barbaglia se souvient et ose un parallèle audacieux, la guerre froide comme la guerre de Troie. Bobby, sera Achille, un homme fait pour la guerre, talentueux, redoutable et cruel, un guerrier né pour gagner. Boris sera Ulysse, un grand stratège et un chasseur rusé prêt à tout.

 Il y a une chose qu'on disait à propos des excitantes parties d'échecs avec Bobby Fisher. « Quand vous jouez avec Bobby, le problème, ce n'est pas de gagner ou de perdre. Le problème c'est de survivre. » Et qui disait ça ? Boris Spassky.»

Pour l'écrivain, ce match n'est pas la finale du championnat du monde de 1972, ce match c'est L'Iliade. C'est un mythe.

Un mythe comme ce père trop tôt disparu qu'il fait revivre à travers la rencontre de Fisher et Spasski., car pour Alessandro c'est lui le véritable héros.

Formidable idée et formidable roman, « Le coup du fou » est une autofiction poétique et historique et aussi et surtout une belle déclaration d'amour d'un fils à son père.

Un récit qui donne envie de ressortir son échiquier du placard et «l'Iliade» de sa bibliothèque, un bel automne en perspective.

modele citation (8)

Le coup du fou de Alessandro Barbaglia - Éditeur Liana Levi Date de parution : 6 octobre 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)