1615285308311_0620x0435_0x0x0x0_1615285371643

Elevé au Liban par un père catholique conservateur et une mère syrienne despotique, Miguel est en proie à la frustration et la honte d’être homosexuel. Cherchant à s’affirmer, il rejoint une milice armée alors que la guerre civile fait rage.

Traumatisé par cette expérience, Miguel s’exile à Madrid. Dans la Movida postfranquiste, il va se livrer à tous les excès puis s’installer à Barcelone où il deviendra interprète de conférence.

37 ans après avoir fui son pays natal, il accepte d’affronter les fantômes de son passé devant la caméra d’Eliane Raheb.

 Tourné au Liban et en Espagne et mêlant des formes multiples (entretiens, animations psychédéliques, reconstitutions théâtrales, images d’archives), La Guerre de Miguel brouille les frontières du documentaire tout en offrant une expérience cathartique et libératrice pour son personnage hors normes , un Libanais gay qui est parti chercher la liberté en Espagne. 

Ce documentaire hybride aborde, à travers l'histoire singulière de Miguel, la question de l'identité sexuelle et de la masculinité dans une société conservatrice où les individus sont conditionnés par la famille, la religion et la politique.

 Notre homme, qui aujourd’hui gagne sa vie en travaillant comme traducteur, se livre face caméra et se dévoile comme un homme sensible qui depuis l'enfance s'est toujours senti marginalisé et dont les cicatrices plus de 40 ans après ne semblent pas tout à fait cicatrisées. 

Un documentaire touchant, parsemé d'humour, qui ne laisse pas indifférent .. 

Cheries-Cheris-logo-e1601395719128

La Guerre de Miguel Eliane Raheb Liban/Allemagne/Espagne Festival Chéries Chéris 2022 – Compétition documentaire 

Le film sera diffusé pour la première fois à Paris les 20 et 24 novembre prochains au MK2 Beaubourg dans le cadre du festival Chéries chéries. Eliane Raheb sera présente à Paris pendant toute la durée du festival.

La séance du 20 novembre sera suivie d’une discussion avec elle et Miguel Jleilaty.