Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2022

[CRITIQUE] Pétaouchnok, la sympathique comédie feel good d'Etienne Deluc

 

petaouchnok-1

Pétaouchnok, la nouveau film  film d’Etienne Deluc- Mariage à Mendoza- en salles depuis  le 9 novembre dernier a toutes les caractéristiques du film de bande, avec à son bord  une belle brochette de bras cassés, ceux qui font penser au meilleur des comédies française, on pense à ceux des "Randonneurs"  ou Nos jours heureux. 

Cette comédie sans pretention et très feel good met en scène des personnages tous différents mais dont les points communs rapprochent plus qu’ils ne les éloignent, autour d'une histoire certes prévisible mais qui questionne avec pas mal de finesse  la capacité de chacun d'abandonner ses véilléités d' individualisme pour l’esprit d’équipe.

Pétaouchnok

 

Se perdre à « Pétaouchnok » c’est un peu se retrouver, croire en sa bonne étoile, faire confiance à l’humain, accepter un ado, un père, un ami tel qu’il est, se retrouver soi-même semble possible, en partant chevaucher en équipée fantastique dans les Pyrénées et avec beaucoup de sang-froid.

Exactement ce qui manque à la plupart des personnages de ce film emmenés par un Pio Marmaï déjanté mais juste, un Philippe Rebbot perché mais tendre, un Pablo Pauly maladivement jaloux mais amoureux, un Sami Ameziane-Compte de Bouderbala pour un de ses premiers roles au cinéma émouvant, et  plein d’espoir tandis que  du coté féminin,   Camille Chamoux  est égocentrique mais touchante dans le rôle de l’apprentie comédienne parisienne en manque de réseau.

peta

A l’arrivée, le film, très sympathique,  cueille  joliment le spectateur et lui fait passer un moment à l’apparence léger mais plus profond qu'attendu qui dit des choses pas bêtes sur nos rapports à la réussite, à l’autre, aux responsabilités et finalement à ce qui compte vraiment dans une vie.

Une belle surprise à la sortie hélas un peu trop confidentielle !  

Pétaouchnok   ***, réalisé par Edouard Leduc, en salles depuis le 9 novembre 2022 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)