Baz'art  : Des films, des livres...
20 novembre 2022

Beau livre : Cuba sous l'angle de sa musique et sa littérature

 

9782226478467-j

  ‘‘Vous êtes ici dans les retrouvailles, dans la coïncidence et dans les îles. Vous êtes sur le chemin des illuminations caraïbes où tout se résout dans la lumière ” Lezama Lima

Attention ce beau livre richement illustré et très documenté a au moins deux effets secondaires ! 

Sachez tout d'abord que c'est l’adaptation sous la forme d’un beau livre très graphique de l'excellente émission de France Musique « Carrefour des Amériques ».

Premièrement il donne envie d'écouter de la musique cubaine, de regarder des danseurs de cha cha ou de rumba et probablement de danser à son retour. Second effet secondaire : l'envie de prendre un billet d'avion pour aller à Cuba. 

De Cuba, je ne connais pas grand chose ou pas forcément du positif. J'ai lu les premiers romans de Zoé Valdès : même si elle écrit que Cuba est beau, elle souligne aussi la pauvreté, la vétusté, les restrictions politiques. 
Cuba c'est aussi pour moi Fidel Castro, la baie des cochons ...
Cuba_p316-317-Grandeurs-miseres-Revolution
J'ai donc redécouvert Cuba et son histoire sous un angle culturel avec ce livre qui raconte l'histoire de l'île à travers sa musique et sa littérature. 
Ce livre est l'adaptation d'une série d'émissions co-produite par les radios francophones publiques dont Radio France, "Carrefour des Amériques".
 
Nous voilà donc transporté à Cuba depuis la naissance de cette nation jusqu'à la période post révolutionnaire. 
 
D'une incroyable richesse, Cuba est une véritable mine d'or concernant tous les courants musiques de l'île, les musiciens et chanteurs célèbres, les influences. Il montre comment l'histoire et l'art sont liés, combien cette île a été attractive pour de nombreux artistes et le terreau d'une créativité artistique incroyable. Fidel Castro considère quant à lui que l'art est au service de l'Etat.
 
Un très beau livre à offrir à ceux et celles qui aiment les îles, qui aiment la musique et la littérature, qui rêvent de Cuba ou ont eu la chance d'y aller !  

Cuba_p36-37-Tango-Habanera

 

Cuba

Une histoire de l'île par sa musique et sa littérature

Par Marcel Quillévéré
Préface de Philippe Lançon

Parution Novembre 2022, 24 x 29 cm, 368 pages, plus de 800 illustrations,49 €.

 

 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi