"Ça m’a sauté aux yeux que la France était un paon.
Un pays trop fier qui avait un avis sur tout.
Sur tout sauf, bien entendu, sa propre médiocrité.
La France était un paon. »
Layla est une jeune femme réfugiée en France. Marie-Ange, l’assistante sociale qui l’aide dans ses démarches et dans son intégration, lui remet une convocation pour un « entretien individuel de naturalisation » en lui disant « tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde ».
Mais Layla n’arrive pas à se réjouir. Sa vie à Paris et ce qu’elle y voit lui font douter de son objectif, devenir Française.
Elle décrit sa vie entre l’hôtel social insalubre où elle vit avec d’autres femmes, le Dorothy, et son travail au café de Mme Meng.
On avait découvert la romancière Leila Bouherrafa, avec son premier roman " La Dédicace", l'histoire simple mais efficace d'une quête d'une dédicace pour une primo romancière qui donnait lieu à une introspection assez féroce et cruelles, et une série d'instantanés et de portraits joliment épinglés.
Avec son second roman, elle poursuit sur la même voie avec ce personnage de Layla, qui malgré sa situation incertaine et précaire, y est dépeinte avec tendresse, humour et humanité.
Sincérité, fausse naïveté et poésie font tout le sel de ce roman profondément touchant centrées de manière habile, parfois candide certes, mais également drôle et subtil, autour de thématiques vraiment essentielles.
Tu mérites un pays de Leila Bouherrafa (éd. Allary)