05

  Il y avait des rumeurs depuis longtemps sur l'homme le plus puissant du cinéma américain. Oui Harvey Weinstein,  avait les mains baladeuses.

Oui on conseillait aux  stagiaires, jeunes et jolies, de ne pas rester seule avec lui dans un bureau ou un ascenseur. Bien sûr, de New-York à Los Angeles toute personne qui travaillait dans le cinéma savait que le grand patron de Miramax avait la drague un peu lourde.

Mais ces gaillards euphemismes cachaient surtout les dangereux comportements d'un prédateur sexuel, sociopathe et pervers, qui avait mis au point tout un système d' indemnisation financière pour éviter des plaintes pour agression sexuelle.
Et un jour une femme a parlé, puis une autre et encore une autre, entraînant la parole d'autres femmes...
02 (1)
Grâce à ses femmes courageuses, le mouvement "# me too" se met en marche.
Mais pour s' attaquer à un homme puissant qui achète le silence de ses victimes, il faut un dossier sacrément solide. 
Pour le "New-York Times" Megan Twohey et Jodi Kantor vont réunir, recouper et vérifier les témoignages d'actrices, connues ou non, d' employées, de stagiaires, de toutes personnes ayant subit les agressions sexuelles de leur patron tout puissant.
Mais Harvey Weinstein , dans un monde du travail patriarcal, n' est il pas l'arbre qui cache la forêt ?
"She Said" de Maria Schrader, en salles  dès demain, le 23 novembre, raconte l'histoire de l'enquête qui a provoqué la chute du producteur américain Harvey Weinstein.
On regarde ou pas ? She said, le film sur l'affaire Weinstein | VL Média

Il s’agit de l’adaptation cinématographique du livre éponyme de deux journalistes du New York Times qui ont été récompensées, en 2018, d’un prix Pulitzer pour leur remarquable enquête sur les crimes d’Harvey Weinstein.

Un film sérieux réalisé par l’Allemande Maria Schrader, dont le I'm your man, son précédent film, allemand est sorti il y a peu en France 

"Bien joué, bien mené, efficace ( malgré une mise en scène parfois un peu impersonnelle) She said " est un véritable reportage sur la naissance du mouvement " Me Too" et sur la manière de travailler d'un bon journaliste.
Opiniâtres, persévérantes, Megan Twohey et Jody Kantor s'attaquent à du très lourd en la personne d'Harvey Weinstein mais leur travail de fourmis acharnées a payé.
03 (1)
Le film, portrait  extrêmement précis et détaillé, de cette enquête devrait être au programme de toutes les bonnes écoles de journalisme. d’un récit haletant et immersif propre à l’enquête, c’est le portrait de deux femmes journalistes que le film dresse avec brio.
Zoé Kazan incarne avec passion et intensité Jodi Kantor et son duo avec sa collègue Megan Twoney (Carey Mulligan).est particulièrement efficace,  tant elles se soutiennent mutuellement et réussissent peu à peu à vaincre les nons dits et l'omerta.

She said est un très bon film d'enquête sur l'un des plus grands scandales de l'histoire du cinéma et fait le choix respectable d’offrir  une large parole aux victimes.Le cinéma américain est fasciné par les enquêtes journalistiques, c'est presque un genre à part entière. 

Bref, si vous aimez Les Hommes du Président, Spotlight,  Pentagon Papers , ce She Said, immersif et haletant est de la même lignée ! 

 

«She Said», sur les écrans le 23 novembre, réalisé par Maria Schrader ***