arton46446-c127e

« 𝖨𝗅 𝖺𝗏𝖺𝗂𝗍 𝗅’𝗂𝗆𝗉𝗋𝖾𝗌𝗌𝗂𝗈𝗇 𝗊𝗎𝖾 𝗅𝖺 𝗇𝖺𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖾𝗌𝗌𝖺𝗒𝖺𝗂𝗍 𝖽𝖾 𝗋𝖾́𝗉𝗈𝗇𝖽𝗋𝖾 𝖺̀ 𝗎𝗇𝖾 𝗊𝗎𝖾𝗌𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗊𝗎’𝗂𝗅 𝗇𝖾 𝗌𝖾 𝗋𝖺𝗉𝗉𝖾𝗅𝖺𝗂𝗍 𝗉𝖺𝗌 𝖺𝗏𝗈𝗂𝗋 𝗉𝗈𝗌𝖾́𝖾. »

 Le radeau des étoiles entraîne le lecteur dans des aventures touchantes, en plein cœur du Wisconsin de deux jeunes héros de onze ans , Bread et  Fish deux jeunes aventuriers fragiles  bravant la peur la faim  les ours menacants et une nature sauvage 

 À onze ans et après avoir tué un homme, ils se doivent de grandir vite et bien, d’oublier leur confort pour adopter des réflexes de survie.

Ils fuient dans la forêt, sur la rivière qui porte leur radeau, pêchent et combattent, se disputent et retiennent leurs larmes.

Jeunes Robinson, Huck Finn et Tom Sawyer en devenir, Fish et Bread se débattent face à la nature et tâchent de semer leurs poursuivants qui ne leur veulent pourtant pas que du mal.

Le shérif mais aussi le grand-père de Fish, sa mère, et une jeune femme fébrile les suivent, essaient de les ramener à la vie civilisée – après tout, s’ils ont appuyé sur la gâchette, c’est pour se protéger, c’est pour mettre fin aux souffrances de Bread, maltraité par son père.

Entre pardon, quête de rédemption et survie dans cette nature aussi belle qu’hostile, chacun devra affronter ses propres peurs pour faire face à son avenir.

Andrew J. Graff retrouve son âme d’enfant pour se glisser dans l’esprit de ses deux jeunes héros, pour les faire parler d’un ton juste.

Le romancier américain nous livre une plongée vertigineuse en plein  cœur des éléments et  n’oublie pas d’insérer poésie et humour dans ces palpitantes aventures.

Il réussit à faire de ses  péripéties a priori enfantines  un rêve  qui prend des relents cauchemardesques mais aussi une ode à la liberté absolue ! 

 ~ 𝖫𝖾 𝗋𝖺𝖽𝖾𝖺𝗎 𝖽𝖾𝗌 𝖾́𝗍𝗈𝗂𝗅𝖾𝗌 | 𝖠𝗇𝖽𝗋𝖾𝗐 𝖩. 𝖦𝗋𝖺𝖿𝖿 ~ Gallmeister