9782330171926

"  Laisse-moi te dire que si tu abandonnes ta gentillesse, si tu t’en défais comme d’une déficience nuisible, c’est une passerelle précieuse dont tu te priveras : celle qui mène à l’Autre et offre, dans les moments de sombre solitude, un soulagement. »

...
Au printemps 2021, un étudiant envoie un mail à son professeure, l’écrivaine Céline Curiol  Tout juste diplômé d’une école de commerce réputée, il lui fait part de ses doutes sur l’avenir tout tracé qui lui est réservé.

Touchée par ce jeune homme indécis,  la romancière des "Lois de l'ascension"  décide de lui répondre un peu à la manière des lettres à un jeune poète de Rilke, livre qui l'avait profondément marquée lorsque plus jeune, Céline sortait d'une école de commerce et semblait aussi en pertes de repères.

Elle prend alors le parti de s’adresser à lui en huit lettres pour tenter de répondre aux doutes qui le troublent et l’inquiètent.

Elle lui transmet ses convictions sur la nécessité de sortir du conformisme et d'accepter le risque pour aborder l'avenir.

 Céline Curiol interroge, tente de faire resurgir des désirs originels et restitue quelques fondamentaux écrasés sous le poids des normes, de la rentabilité économique, de l’élitisme et de ses multiples pressions, dans une langue simple et franche. 

Y sont évoqués alors avec énormement de finesse et d'intelligence  la difficulté pour l'homme de faire face aux injonctions de la société , notamment au culte de la performance, et la possibilité de répondre à ces injonctions par l'éloge de la lenteur et de la passion afin de sortir des chemins tout tracés.

Prendre la tangente Prendre la tangente Céline Curiol (Auteur) Lettres à un étudiant d'aujourd'hui Paru le 5 octobre 2022