Baz'art  : Des films, des livres...
25 novembre 2022

Critique : Le parfum vert :une comédie d'espionnage idéale pour Noël

 Pour son troisième long-métrage de fiction, Nicolas Pariser revient auréolé du succes du très plaisant  Alice et le maire avec une comédie d'aventures dont  les clins d'oeil à Hitchcock, Agatha Christie ou encore Hergé sont clairement assumés.

On a pu voir le film en avant première avant sa sortie en salles, on vous en dit plus dès à présent :  

parfumvert_120_HD

Un acteur meurt sur scène en pleine représentation, Rémi, son partenaire, recueille ses dernière paroles sibyllines où il sera question d'un parfum vert. Ensuite, pour ce trentenaire lunaire, plus rien ne va. Il est enlevé puis relâché, puis recherché par la police.

Dans sa cavale, il rencontrera une dessinatrice de bédé toute émoustillée par l'aventure.

Une aventurebeaucoup plus dangereuse qu'il n'y parait, de Paris à Budapest en passant par Bruxelles les cadavres commencent à s'amonceler autour d'eux.

Une vraie comédie d'espionnage comme avant, avec Whodunit et Macguffin et de vrais mystérieux méchants voulant détruire la démocratie à grands coups de complotisme et de fake news et surtout un vrai plaisir de cinéphile. 

Photo_1_Parfum Vert©Bizibi

Photo_9_Parfum Vert©Bizibi

Imaginez " La cinquième colonne", "La mort aux trousses", ou "L'homme qui en savait trop" soupoudrés d'humour Hazkhénaze, et  "Meutre mystérieux à la Comédie Française", Nicolas Pariser rend hommage à Alfred Hitchcock et Woody Allen en même temps.

Mais comme il a aussi gardé son âme d'enfant il rend un subtil et mérité hommage à Raymond Macherot un géant oublié de la bande dessiné franco-belge.  

 

Photo_2_Parfum Vert©Bizibi

Bref un scénario malin qui nous tient en haleine, des acteurs qui prennent au sérieux la comédie, mais pas trop quand même, une photographie et une lumière très vingtième siècle, "Le parfum vert" est le film parfait pour des vacances de Noël.   

Ca tombe bien, il sort le 21 décembre en salles! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)