9782080279323

« La vie des femmes est un éternel recommencement. » 

Laure Adler
.
Après le succès des "Femmes artistes sont dangereuses" en 2018, Laure Adler et Camille Viéville reviennent avec un nouvel et passionnant opus.
Elles continuent à redonner leur place aux artistes femmes, grandes oubliées de l'histoire de l'art.

Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces artistes, depuis le XVIe jusqu'à nos jours.

Laure Adler a écrit ce livre, avec Camille Viéville, docteure en histoire de l'art, pour nous parler de 50 créatrices depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.

artistes

De la pionnière de l'abstraction, la suédoise Hilma af Klint  en passant par la formidable sculptrice Germaine Richer sans oublier  Kubra Khademi, jeune Afghane, contemporaine de notre époque qui met en images les violences faites aux femmes , tous ces fascinantes artistes sont vaillamment défendu leurs arts au risque de leurs vie.

Le point commun de ces femmes artistes ? Pas une sensibilité typiquement féminine ou autre cliché lié à leur genre. 

"Elles ont osé défier les règles sociales, politiques, sexuelles, psychiques pour assouvir leur vocation".

femmes

A chaque double page, qu'il s'agisse d'artistes connus ou d'artistes moins connus les auteurs de cet ouvrage reviennent sur leur vie et sur les éléments déterminants de leur oeuvre par de cours et incisifs portraits, richement iconographiés, qui font tout le sel de ce formidable ouvrage.

✍🏼  Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler et Camille Viéville; Flammarion 144 pages, 29.90€...