Ce n’est pas tous les jours qu’un beatboxer partage son art avec un orchestre symphonique.
Encore moins lorsqu’il s’agit du plus célèbre d’entre eux.
Hier, Tom Thum était aux côtés de l'Orchestre national de Lyon dirigé par Gordon Hamilton  pour un concert époustouflant !

beatboxx

Le beatboxer australien Tom Thum a réalisé une vértiable performance scénique hier, samedi à l'Auditorium. 
Véritable star dans son pays, transformant sa bouche et son corps en boîte à rythmes, l’Australien Tom Thum a interpreté avec l’Orchestre national de Lyon des œuvres spécialement écrites pour lui par son complice Gordon Hamilton.

 Tom Thum,  jeune Australien,  est une star dans son pays, se transformant presque en orchestre par la magie des bruits produits par son appareil phonatoire.
Drôles, étranges et parfois même très réalistes, les sons qu’il arrive à produire ne manquent pas de surprendre ; il faut dire qu'il est capable de « battre la mesure » mais aussi d’imiter une invraisemblable kyrielle d’instruments.
En s’associant au compositeur Gordon Hamilton, qui dirige également ce concert, il part à la rencontre de l’orchestre en combinant les sonorités de vrais instruments avec toutes les possibilités du beatboxing. 
Virtuosité et humour furent au programme de ce mélange des genres, d’une grande audace et une belle singularité.

IMG_20221126_232000 (1)

Au programme des réjouissances , dans une ambiance de show à l'américaine, deux œuvres de Gordon Hamilton ont été  présentées : Thum Prints, une œuvre pour beatboxer et orchestre à géométrie variable, présentée à Lyon sous une forme inédite de 31 minutes et Loop Guts, pour violon solo, musique électronique live et orchestre interprété par la virtuose violoniste allemande Hannah Solveij.
IMG_20221126_231947
Cette rencontre entre la musique classique et électronique sur un rythme hip-hop, avec le flow et le beatbox de Tom Thum, offrait un résultat particulièrement efficace et surprenant. 
Cette rencontre entre des musiciens d’horizons différents a réussi à faire vibrer tout le public, très intergénérationnel, de l'auditorium.
IMG_20221126_231956

À l’Auditorium de Lyon,  vu la représentation du samedi 26 novembre à 15 h 

 

IMG_20221126_231952