Malik-Ouekine

   C’est l’histoire d’une bavure qui a marqué une génération. Le 6 décembre 1986, le jeune homme de 22 ans était tué à Paris par des policiers lors de la répression d’une manifestation étudiante contre la loi Devaquet sur la réforme des universités.

Dans « Contrecoups », Laurent-Frédéric Bollée et Jeanne Puchol reviennent sur un dramatique événement-clé de cette période : dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, fermement prêtes à en découdre, les forces de l’ordre tabassent à mort un jeune étudiant maghrébin de 22 ans, Malik Oussekine.

Sous forme de thriller historique choral, l’ouvrage dissèque la chronologie de cet odieux assassinat très médiatisé.

Dans ce roman graphique en noir et blanc, initialement paru en 2016, Laurent-Frédéric Bollée et Jeanne Puchol  expliquent pourquoi ce fait divers connut une telle onde de choc pour toute une génération.

Malik-Ouekine (2)Donnant voix aux différents acteurs- étudiants, infirmiers, policiers...- ce récit choral intense et précis retranscrit avec force l'ambiance particulière de cette époque en pleine période de cohabitation Mitterrand- Chirac ...

L'illustration, qui donne expressivité et de la force aux regards et aux corps des personnages immerge le lecteur dans un drame en évitant le piège du sensationnalisme et du pathos

Cette BD, à lire en prolongement de la série "Oussekine" sur Disney + et le film Nos frangins" dont on a parlé hier soir,  et explique pourquoi l'affaire Oussekine est plus actuelle que jamais!! 

Esquisse-pp66-67

  Malik Oussekine, Contrecoups, Puchol & Bollée, Casterman  1ere ed 2016 réédition 2022