Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2022

Deux publications pour retrouver Sempé tel qu'on l'aime

 Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, l'orfèvre d'une poésie tendre,   disparu en aout dernier,  a enchanté le monde avec ses dessins drôles et poétiques, publiés dans la presse et rassemblés dans des albums.

Sempé à New York

B26778

À partir de 1978, une centaine des dessins de Sempé ont fait la couverture du journal The New Yorker.

Ce beau livre réédité chez Denoel à l'occasion de sa disparition   regroupe toutes les couvertures dessinées par Sempé au fil des années pour le magazine le New Yorker.Sans être une spécialiste de Sempé mais ses illustrations sont vite reconnaissables  on y  retrouve avec  grand plaisir son trait, sa façon de voir le monde, les hommes, New York ici avec poésie mais aussi lucidité. Sans mot, le dessinateur suggère la petitesse de l’homme par rapport à la nature, sa solitude aussi parfois, son goût pour la musique et pour la danse (qui revient régulièrement dans les sujets qu’il dessine). L’humour est aussi présent dans pas mal de couvertures.

On a été  aussi très sensible à la composition de ses dessins, aux couleurs qu’il choisit et qu’il marie. Un long entretien avec Marc Carpentier revient sur son expérience au New Yorker, sur le temps qu’il a passé à Neww York, sur sa vie de dessinateur. Cela laisse transparaitre une attitude humble malgré le fait qu’il soit un dessinateur très connu et reconnu.

Sempé à New York est aussi une façon de découvrir la ville et ses habitants alors on ne le dévore pas mais j’en déguste quelques pages chaque soir avec un réel plaisir.

 Sempé à New York

 Avec un entretien de l'auteur avec Marc Lecarpentier

 

Première parution en 2009 Parution : 06-10-2022

G06950"Garder le cap". Sous la plume de Sempé, il y a  un peu d’ironie dans cette formule offensive. Car, on le sait depuis un demi-siècle, ses petits bonshommes sont pleins d’espoirs et de projets que, sans doute, ils n’ont jamais réalisé et ne réaliseront jamais. C'est ce qui les rend si humains et attachants.

Sélection de planches parues dans le magazine depuis les années 1990, ce recueil, le dernier publié par l'auteur de son vivant,  montre à nouveau combien l’art de Sempé, alliant fausse simplicité et vraie précision, est indémodable.

Tournant en dérision les travers de ses contemporains, leurs grandes espérances et leurs petites vanités, l’artiste sait aussi avoir de la tendresse pour leur incompréhension du monde et leur détresse existentielle telle cette  vieille dame qui allume un drôle de cierge avec un nœud au milieu, dans une église, en avouant : "J’ai acheté ça dans un magasin rigolo, mais c’est uniquement pour que cette fois on n’oublie pas ma requête"

Sans doute, ce sont d'ailleurs ces illustrations sur la religion qui sont les plus droles, celles qui mettent en scène de fantaisistes bigotes aux dialogues savoureux: «Que vous n'existiez pas soit. Mais à ce point, c'est indécent», lance l'une d'entre elles au Seigneur.

On se rend compte ainsi à quel point La drôlerie, la tendresse de Sempé viennent tout autant de son trait à la finesse unique que de ses légendes qui, elles cultivent le contraste et l’absurde!

 

« Garder le cap », l’humour intemporel de Sempé

 Garder le cap, Sempé, Folio, octobre 2022

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi