" Un coffret de bois contenant sept négatifs sur plaque de verre pris par un prêtre danois, fut découvert en Islande.
Ce sont les plus anciennes photographies de la côte Sud-Est islandaise. Ce film est inspiré de ces clichés. "
Lucas, un jeune curé tout frais pondu et plein d'assurance quitte le Danemark pour aller construire une église en terre d'Islande, une colonie danoise en cette fin de XIX ème siècle.
Passionné par cette nouvelle technologie qu'est la photographie, il veut traverser l'île afin d'immortaliser les paysages et ses habitants.
A son arrivée, il est pris en charge par Ragnar un rustaud aussi peu accueillant que le climat et le relief de ce rocher perdu en Altlantique nord qui l'a vu naître.
Débute alors pour Lucas un voyage qui s'apparente à un long chemin de croix sur cette terre aride et brutale peuplée d'hommes et de femmes taiseux qui semblent déjà en communion directe avec le ciel et l'enfer.
Attention, si le mot n'était pas aussi galvaudé, nous pourrions utiliser le terme de chef-d'oeuvre pour qualifier le troisième long-métrage de Hlynur Palmason, après notamment l'intriguant et bergmanien "Un jour si blanc", il y a quelques années.
Godland est un film historique comme un survival ou un western, et un récit initiatique et moral aussi.
Un film où, de chaque image, de chaque plan, se dégage une poésie puissante et aride.
Aride et brutale comme la terre d'Islande.
Peu de mot, mais chaque scène, étonnante et savamment construite accompagne Lucas vers sa mission et son destin.
"Godland" n'est certes pas un film facile, mais regarder film comme une oeuvre d'art, est une expérience à part entière.
Un film de lacher prise, un film qui se mérite et un film incontournable pour les lecteurs de Jon Kalman Stefansson.
" GODLAND explore les liens familiaux, l’acceptation du mythe, et un certain réalisme magique. C’est également un voyage au cœur de l’ambition, de l’amour et de la foi, ainsi que de la peur de Dieu, du besoin et de la volonté de trouver sa place, d’être vu, d’appartenir à quelque chose. Le film parle aussi de communication, du côté étranger du dialogue et de notre communication, ou plutôt de notre mécommunication.
Il parle de conflits intérieurs et extérieurs. Il parle d’humanité et de nature, et de comment ces deux dimensions entrent en collision, à travers l’homme, l’animal et le monde qui nous entoure."
Hlynur Palmason
Godland ***
Un film de Hlynur Palmason Avec :Elliott Crosset Hove, Ingvar Sigurdsson, Vic Carmen Sonne, Jacob Hauberg Lohmann, Ida Mekkín Hlynsdóttir, Waage Sandø, Hilmar Gudjónsson Sortie le 21 décembre 2022
Hlynur Palmason sera ce mardi 6 décembre 2022 à Lyon pour présenter son film au cinéma le Comoedia