Affiche-CARAVAGE (1)

 " Accusé de meutre, Michelangelo Merisi,  dit Le Caravage, fuit Rome et se réfugie à Naples en 1609. Protégé  par la famille Colona, il espère obtenir  une grâce papale qui annulerait sa condamnation à mort par décapitation."

Par la croix et par l'épée et par le pinceau Michelangelo Merisi l'artiste le plus convoité au monde en ce debut de XVII ème siècle a mené une vie de gibier de potence. 
Peintre du réel, il prenait pour modèles les prostituées et les voyous qu'il fréquentait.
_DSC3670 © Luisa Carcavale
Il transformait les voleurs en saints et les putains du port en madone, ce qui avait tendance à énerver l'Église de Rome.
Poursuivit par l'Ombre, son juge autant que son âme damnée, Michelangelo sait que ses jours sont comptés.
David et la tête de Goliath, Les tricheurs, Marie-Madeleine en extase, La conversion de Saint-Paul, La mort de la vierge. :  nous sont dévoilées au fil du long métrage les peintures fiévreuse et exaltée d'un artiste génial. 
La Renaissance comme si vous y étiez, Michele Placido connaît visiblement bien son sujet et quelques (si peu) années après Les amies de coeur et Romanzo Criminale, ses deux grands films, le cinéma.
_DSC1901 © Luisa Carcavale
Riccardio  Scamarcio, beau et sexy, campe un Caravage que l'on croirait sorti de ses propres tableaux, Louis Garel  très convaincant en méchant et fourbe inquisiteur et La Huppert, très Huppert,   en mécène amoureuse font de "L'Ombre du Caravage" un spectacle  de belle qualité.
Un (certes) classique livre d'Hisoire et d'images, idéal pour initier collégiens et lycéens à la beauté.

 _DSC0261 ©Goldenart Production

 L'ombre du Caravage , film de  Michele Placido

 L'Ombre du caravage, (Caravage) un film de Michele Placido avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. Date de sortie le 28 décembre 2022.

Présenté Hors compétition au festival du film de société de Royan..