GOLD-couv-plat1-BAT

 

A l'occasion de l'exposition "Gold, les ors d'Yves Saint Laurent" qui se tient d'octobre 2022 à mai 2023 au Musée Yves Saint Laurent à Paris, l'ouvrage présentera des pièces couture, bijoux et accessoires tous inspirés par l'or, couleur phare dans l'oeuvre du couturier, réminiscence des lumières d'Oran et de Marrakech.
Le livre présente en détails les créations du couturier afin de plonger au coeur du vêtement et des techniques développées (brocards, dentelles, lamés, cuirs, broderies). Il s'appuie sur de nombreux documents d'archives et témoignages (cinéma, spectacle...) pour expliquer le contexte culturel, social et artistique de l'époque.
L'exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l'esprit de fête rayonnent à travers les créations présentées de la robe-bijoux réalisée en 1966 aux robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve. 
YSL_19809-copie
"L'or est matière, l'or est couleur, l'or est lumière. L'or est sans nul doute une couleur à part.
Et dans les collections du musée Yves Saint Laurent, l'or est cuir, lurex, dentelle ou sequins. Ainsi l'or se glisse partout, en touches ou en total gold. Ici, un bouton doré, là un manteau en cuir; ici un buste moulé en cuivre galvanisé, là encore une robe en lamé attire comme un aimant le regard." Elsa Janssen, directrice du musée YSL 
"L'or parce que c'est la pureté et la coulée de la source qui moule le corps jusqu'à n'en faire qu'une ligne." Yves Saint Laurent
Gold, Les ors d'Yves Saint Laurent, Gallimard