Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2022

 La guerre des bouffons : plongée dans le 93 des 90's

 

9782493865014ORI"Un Juif, un Arabe (c'est quand ça m'arrange), un Chinois, un Kabyle et un Portugais qui sautent dans une forêt de couteaux et de haches pour sauver la vie d'un Antillais : c'est aussi ça, la banlieue.
C'est surtout ça."

Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu.

On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme.

En cette dernière rentrée littéraire, est paru aux toutes nouvelles éditions  Clique édition-  créé par  le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour-   La guerre des bouffons, premier roman d’Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis  sa naissance, il y a 40 ans.
La guerre des bouffons raconte l’histoire d'Idir, un adolescent du siècle dernier au lycée Jean-Renoir de Bondy où, comme partout dans l’univers, les puissants dominent les faibles.
On se retrouve immergé dans le 93 des 90's (que de chiffres, non?) avec bandes d'ado, rivalités entre bandes, leaderships des caïds à la petite semaine et autres réjouissances...
Les qualités d'observation et le sens des dialogues de l'auteur  font du bien au zygomatiques. 
Chaque personnage entourant notre personnage central possède une personnalité assez singulière, souvent haute en couleur .
"La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi. 
Dans la guerre des bouffons,  Idir Hocini , qui y a visiblement mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance,  nous  offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins d'hiver.
La guerre des bouffons  est le premier roman d’Idir Hocini.

ed. Clique, 20 euros, 400 pages.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)