Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2022

[CRITIQUE] Les Bonnes Etoiles : l'attendrissante comédie humaine de Hirokazu Korê-Eda

 LES BONNES ETOILES_120x160_FR_DATE_WEB

 En mai 2022, à l'occasion du dernier festival de Cannes, Hirokazu Kore-eda effectuait avec les bonnes étoiles son grand retour sur la Croisette après la Palme d’or attribuée au beau Une affaire de famille.

Les bonnes étoiles marque une continuité dans son dispositif,  en restant fidèle à sa thématique privilégiant les liens familiaux à travers des parcours insolitestraités toujours avec la plus grande délicatesse .

 photo ji-eun lee est plus connue comme une chanteuse de k-pop sous le pseudo de iu. © metropolitan filmexport

 Pour que les nourissons ne soit pas abandonné  n'importe où par des mères en détresse, il existe en Corée  des boîte à bébé  près des lieu de cultes.

Gris--'bleu--nuit, une jeune femme sous la pluie, dépose à même le parvis son enfant et disparaît.
Bébé aussitôt récupéré et déposé dans la boîte à proximité par une policiere en planque devant l'église.
Tout cela observé sur l'écran de la caméra de surveillance  par deux pieds---nickeles spécialisés dans la vente d'enfants pour parents infertiles. 
Scène inaugurale étonnante, qui sera le prologue d' un tendre road movie familiale plus qu'une course poursuite haletante autour d'un odieux trafic car tout se compliquera avec le retour de la jeune mère  cherchant à récupérer son bébé,  et l'arrivée d'un jeune orphelin  à la langue bien pendue.
132242326
A la limite du drame, et même parfois du thriller - il y a tout de même  un meurtre et de terribles mafieux racketeurs-, "Les bonnes étoiles" est une attendrissante comédie humaine  très bien jouée autour de l'immense Song Kang-Ho qui a obtenu un prix d’interprétation au festival de Cannes 2022 pour son rôle .
Formidables moments suspendus autour d'une improbable famille en construction, Kore--Eda nous offre un joli voyage en Corée,  en compagnie de personnages, aussi cabossés par la vie que le van qui les transporte. 

Les bonnes étoiles  de Kore-Eda, en salles depuis le 7 décembre 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/