Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2022

[CRITIQUE] Stella est amoureuse : un coming out age au charme certain

  

AFFICHE STELLA EST AMOUREUSE

Stella a grandi dans le bar que tenaient ses parents, son père  est parti avec une jeune femme qui s’appelle aussi Stella, sa mère traîne sa mélancolie désabusée derrière le comptoir. C’est la rentrée, et l’année qui s’annonce est celle du bac. C’est l’année du bac pour Stella, mais entre son père qui vient de larguer sa mère et les premières sorties en boîte de nuit, elle a la tête ailleurs. 

Quatorze ans après Stella, Sylvie Verheyde convoque  à nouveau ses souvenirs d’adolescente dans les eighties . Après un Madame Claude assez raté sur Netflix , elle renoue avec un personnage qu’elle avait mis en scène à 11 ans pour signer un énième "coming out age",  comme on en voit beaucoup fleurir sur grand écran.

STELLA EST AMOUREUSE 1 ©AtelierdeProduction (1)

Rien de très original certes, mais Stella est amoureuse distille un charme certain. Sylvie Verheyde ne lâche pas les traces de son héroïne, jouée par l’épatante Flavie Delangle, tout en racontant,  avec une pointe de  nostalgie, une époque bien révolue: et un lieu les Bains Douches dont on retrouve l’atmosphère au détour de longues et belles séquences dansées.STELLA EST AMOUREUSE 7 © Michael_Crotto (1)

Cela manque parfois un peu d'incarnation- les parents joués par Biolay et Marina Fois n'échappent pas à la caricature-, et certaines  ellipses dans le récit peuvent dérouter le spectateur, mais "Stella est amoureuse" séduit sur la longueur, notamment grâce sa réussie revival des années 80 ainsi que par sa mise en scène, très stylée et racée. 

STELLA EST AMOUREUSE 4 © Michael CROTTO (1)

 

 

 Stella est amoureuse **  réalisé par Sylvie Verheyde 

En salles le 14 décembre 2022 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)